MEDIAS ET COMMUNICATION  23.09.2022

Visite de la princesse de Thaïlande Son Altesse Royale Maha Chakri Sirindhorn

École d’agriculture du Valais

L’Ecole d’agriculture du Valais a développé depuis 2015 des relations solides avec la Thaïlande, notamment en accueillant deux stagiaires. Ces expériences ont incité Son Altesse Royale à visiter l’école ainsi que les exploitations de formation.

 

La princesse de Thaïlande, Son Altesse Royale Maha Chakri Sirindhorn, a découvert le site de l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf et visité trois entreprises agricoles valaisannes.

 

Après l’accueil officiel par les autorités cantonales, Son Altesse Royale a visité l’entreprise Biofruits, où elle a pu découvrir la transformation et la mise en valeur des fruits au travers de jus, ainsi que le tri et le conditionnement des poires.

 

Elle s’est ensuite rendue sur le Domaine du Grand Canal. Dans cette entreprise orientée sur la production de fruits et légumes, elle a pu voir les récoltes de différents fruits et légumes, notamment la framboise. Elle a pu échanger sur la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Raphaël Bianco, chef d’exploitation, s’est également exprimé sur les travaux effectués par l’une des deux stagiaires thaïlandaises accueillies depuis 2015 par l’Ecole d’agriculture du Valais dans le cadre d’un projet de coopération.

 

Pour la dernière étape technique, Son Altesse Royale s’est rendue sur le Domaine des Grandes-Iles. Cette exploitation mixte, comprenant la majorité des productions valaisannes, a accueilli deux stagiaires en provenance du Pays du Sourire. Bertrand Pillet, son patron, a évoqué les tâches effectuées par les deux stagiaires. Il a notamment présenté à la Princesse la race d’Hérens, plusieurs machines agricoles et les caves à fromages.

 

Le séjour s’est conclu à l’Ecole d’agriculture du Valais où la princesse a pu apprécier, à l’occasion d’un repas, différentes spécialités valaisannes et notamment la raclette AOP avec la dégustation de trois types de fromage différents. Cette visite aura permis de renforcer les relations entre l’Ecole d’agriculture du Valais et la Thaïlande en vue de pérenniser le partenariat actuel.