MEDIAS ET COMMUNICATION  19.06.2020

Situation sur le marché du travail en Mai 2020

A la fin mai, 7875 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 86 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 4,4%.

En général, le chômage recule fortement entre février et mai. En raison de la crise sanitaire, il a, cette année, augmenté durant la même période, mais s’est stabilisé entre avril et mai, laissant espérer une légère reprise économique dont l’ampleur est toutefois difficile à estimer.

Par rapport à avril, le chômage a reculé dans le Valais romand, avant tout dans les professions de la construction et l’agriculture. Il a, par contre, augmenté dans le Haut-Valais, où ces deux branches ont un poids économique moins fort.

En raison de la crise Covid 19, l’activité du SICT a, ces dernières semaines, principalement consisté à traiter les dossiers de demande de réduction de l’horaire de travail (RHT). Malgré la fermeture des guichets des ORP, le suivi des chômeurs a été assuré à distance par les conseillers en personnel.

Il est difficile de faire des prévisions pour le reste de l’année. Le SICT s’attend toutefois à un taux de chômage supérieur à 4% pour l’année 2020. La reprise économique est marquée par un grand nombre d’incertitudes tant sur le plan national qu’international.