MEDIAS ET COMMUNICATION  18.09.2020

Nouvelle visibilité pour les fromages d’Orsières

La nouvelle laiterie d’Orsières occupe désormais un emplacement stratégique, sur l’axe international du Grand-Saint-Bernard. Réalisation phare du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont, devisée à 6,5 millions de francs, cette construction abrite une fromagerie dernier cri, une cave d’affinage, un lieu de vente pour les produits du terroir, ainsi qu’un espace d’accueil et d’information pour les visiteurs.

 

Les fromages d’Orsières quittent la confidentialité du centre du village pour gagner un emplacement de premier ordre. Ouverte au public depuis le 15 août, la nouvelle laiterie se situe à l’entrée de la commune, directement sur l’axe international du Grand-Saint-Bernard. Cette réalisation est le résultat d’une démarche novatrice, qui permet de doter l’agriculture locale d’un outil de travail moderne et performant et la région d’un atout agritouristique. Ouverte tous les jours, la nouvelle laiterie d’Orsières se veut autant un lieu de rencontre pour les habitants de la région qu’un espace d’accueil et d’information pour les personnes de passage.

 

En plus d’une fromagerie dernier cri et d’un local d’affinage robotisé d’une capacité de 20 ’ 000 pièces, le bâtiment comprend un point de vente pour les produits de la laiterie ainsi que régionaux, notamment ceux estampillés Le Goût des Cimes, un bar et un espace pour l’organisation de divers événements. Le premier coup de pioche a été donné le 9 avril 2019 par les partenaires: l’Etat du Valais, la commune d’Orsières, l’Association pour la promotion des produits agricoles du Grand Entremont et la coopérative Laiterie d’Orsières. Deux ans plus tard, la laiterie d’Orsières regroupe vingt-deux producteurs et prend en charge annuellement 1,4 million de kilos de lait. Le montant total des travaux s’élève à 6,5 millions de francs, une moitié provenant de fonds publics alloués dans le cadre du PDR Grand Entremont (Confédération, canton, commune) et l’autre moitié à charge de la coopérative.

 

Soutenue par une nouvelle identité visuelle, la laiterie d’Orsières se positionne comme un lieu de référence du Grand Entremont, avec la volonté de rapprocher les consommateurs du monde paysan. Elle répond à de nombreuses attentes pour la région en termes d’amélioration des conditions de travail en fromagerie, de valorisation des produits locaux, de renforcement de l’image de l’agriculture ou encore de création d’emplois.

 

Devisé à 21 millions de francs et soutenu par des fonds publics à hauteur de 11 millions de francs, le PDR du Grand Entremont s’étend sur six ans, de 2018 à 2023. Il permet notamment la réalisation d’infrastructures liées à l’agriculture et à l’agritourisme. La prochaine échéance sera la fin des travaux de rénovation de la laiterie de Liddes prévue en octobre 2020.