MEDIAS ET COMMUNICATION  23.09.2022

Les entreprises et institutions sont invitées à ouvrir leurs portes aux élèves

Futur en tous genres 2022

Comme chaque année, le deuxième jeudi de novembre, les élèves de 8H pourront quitter leur salle de classe afin d’élargir leur horizon en matière de choix professionnel. Dans cette optique, les entreprises et institutions valaisannes sont invitées à leur ouvrir leurs portes le 10 novembre. L’idée est que les garçons découvrent les métiers de la santé et du social et que les filles s’initient à la technique, à la construction ou à l’ingénierie.

 

Le 10 novembre prochain, dans le cadre de «Futur en tous genres», filles et garçons de 8H auront l’occasion de découvrir sur le terrain et en compagnie d’une personne adulte de leur entourage, une profession qu’elles et ils n’ont jamais envisagée.

Afin qu’un maximum d’élèves puisse profiter pleinement de cette occasion, le canton encourage les entreprises et institutions à jouer le jeu, à savoir accepter que leurs collaborateurs et/ou collaboratrices viennent au travail ce jour-là en compagnie d’un enfant, afin de lui montrer les différentes facettes de leur métier.

Principe de la journée: les filles découvrent les domaines techniques et les garçons s’initient aux métiers de la santé et du social, l’objectif étant de leur faire connaître des domaines habituellement non envisagés au moment du choix professionnel. Pour les entreprises et institutions, il s’agit d’une occasion unique d’intéresser la relève à leur domaine d’activité et de renforcer positivement leur image.

 

«Futur en tous genres» est un projet intercantonal financé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En Valais il est porté par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et s’adresse aux élèves de 8H.