MEDIAS ET COMMUNICATION  14.02.2020

Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS)

Mise en place d’une codirection par intérim

Le Conseil d’Etat a nommé Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter à la tête de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Cette codirection par intérim est chargée de mener à bien les procédures d’accréditation institutionnelle, la mise en route de la nouvelle loi sur la HEP-VS et de ses ordonnances ainsi que le renouvellement des reconnaissances de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). L’actuel directeur Patrice Clivaz, qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives et pour des missions intercantonales.

 

L’année 2020 marque véritablement l’entrée de la HEP-VS dans la procédure d’accréditation institutionnelle. Ce processus, qui porte sur le système d’assurance qualité de l’école, se terminera au printemps 2021. En parallèle à l’accréditation, la HEP-VS doit préparer le renouvellement des reconnaissances de la CDIP pour les différentes filières de formation.

 

Ce calendrier doit être conduit de façon cohérente avec une même équipe durant toute la phase d’expertise. Comme l’actuel directeur Patrice Clivaz a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, il ne peut pas mener à terme ces dossiers d’importance. Le Conseil d’Etat a donc chargé les actuels adjoints, Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter, déjà impliqués dans le dossier, de mener à bien le processus d’accréditation dès le 1 er février 2020. Ils assureront la codirection par intérim de la HEP-VS.

Patrice Clivaz a su apporter depuis 2005 la stabilité et la continuité à la HEP-VS pour en faire un élément incontournable de la formation valaisanne. Il épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives comme la Patrouille des Jeunes ou les Mondiaux de cyclisme sur route 2020, ainsi que pour des missions intercantonales jusqu’en septembre 2020.

 

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) lancera une mise au concours pour la nouvelle direction en fin d’année 2020.