MEDIAS ET COMMUNICATION  13.05.2022

Ecole professionnelle artisanat et service communautaire 50e anniversaire

anniversaire

Depuis 50 ans, l’école professionnelle de Martigny, devenue l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC), forme les professionnels de demain. En plus d’un programme riche en activités, ce jubilé représente l’occasion de revenir sur l’histoire de l’école et de présenter les défis auxquels elle est confrontée.

L’école professionnelle de Martigny, une des quatre écoles professionnelles du Valais, accueille des apprentis depuis l’année scolaire 1970-1971. Depuis 50 ans, l’école, devenue l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC) en 2013, a accueilli de nouvelles professions et connu la mise en place de formations supérieures et continues ainsi que des agrandissements de ses infrastructures. Actuellement, l’EPASC est fréquentée par plus de 1000 apprentis en formation à Martigny et plus de 2000 jeunes répartis dans les quatre sections réparties de Monthey à Sion.

Marquer ce demi-siècle d’existence à travers différents événements permet de mettre en avant la formation professionnelle valaisanne et les milliers de jeunes qui s’engagent dans cette filière. Ce jubilé prend la forme d’activités multiples et d’un programme varié pour les apprentis de l’école avec la mise sur pied d’un concours pour la création du logo des 50 ans, d’un tournoi de jass étalé sur l’année entre élèves, professeurs et membres de la direction de l’école ou encore d’un journal spécial intitulé «Le Quinqua». Des soirées consacrées à l’architecture du bâtiment avec Noémie Carraux, historienne de l’art spécialisée en patrimoine bâti, ou une exposition de photographies réalisées par le camera-club de Martigny, qui ornent désormais les murs des bâtiments, ont également été organisées pour le grand public.

Point d’orgue de ces festivités, l’EPASC sera présente à la Foire du Valais en tant qu’hôte d’honneur de l’édition 2022. Les apprentis y présenteront non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi leurs talents personnels, dans des domaines artistiques ou sportifs, sous la houlette de l’humoriste et professeur de l’école Jean-Louis Droz.

Une plaquette retraçant l’histoire de l’EPASC a été réalisée par Carine Antonio. Son vernissage aura lieu le 6 mai à l’occasion de la soirée de gala du 50e anniversaire de l’école.

En plus de ce jubilé, l’EPASC a entamé la rénovation de l’un de ses bâtiments pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’équipement, mais également aux différents changements et évolutions des métiers. La numérisation des moyens d’enseignement se poursuit pour améliorer et développer les compétences des apprentis.