MEDIAS ET COMMUNICATION  12.02.2021

50 ans de suffrage féminin en Valais - Exposition jusqu’au 31 juillet 2021

Voies citoyennes

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais-Sion et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille proposent une exposition consacrée au 50e anniversaire du suffrage féminin. Présentée dans le hall des Arsenaux, elle retrace les différentes étapes de la conquête du suffrage féminin en Valais et met en lumière les pionnières qui se sont investies – avec des hommes engagés – pour que les femmes obtiennent le droit de vote.

Cette exposition est installée 50 ans quasi jour pour jour après la votation qui a vu le peuple suisse se prononcer en faveur du vote des femmes, le 7 février 1971.

En attendant la possibilité de l’ouvrir au public, rendez-vous sur les sites des institutions concernées pour une première visite virtuelle.

 

Enfin citoyennes!

Quatorze ans avant le droit de vote au niveau fédéral, le 3 mars 1957, 33 femmes sur les 86 que comptait la commune d’Unterbäch dans le Haut-Valais osèrent se rendre aux urnes pour la première fois de l’histoire suisse. Cela se passa également à Monthey, Martigny-Bourg et Sierre. Acte rebelle, acte symbolique, il augura la fin de l’infériorité juridique de la femme en Suisse. Et c’est le 12 avril 1970 que le Valais vota «oui» au suffrage féminin, soit une année avant la Suisse qui l’introduisit le 7 février 1971.

Bilingue, cette exposition se veut rétrospective et pédagogique pour un public de tous âges. Elle retrace notamment les luttes qui ont été nécessaires pour que les femmes obtiennent un droit aussi élémentaire que celui de voter. Elle a pour objectif de présenter le cheminement, d’éclairer la situation d’aujourd’hui et de combattre les discriminations qui perdurent.

 

50 ans de suffrage féminin, et alors?

Même si les femmes ont fortement progressé lors des dernières élections communales, elles représentent souvent moins du quart des élues, voire même moins de 20% dans les instances cantonales valaisannes. Pourtant, le droit de vote leur a été accordé en 1971, l’article constitutionnel prônant l’égalité des sexes a été accepté en 1981 et la première grève des femmes date de 1991. Force est de constater que l’évolution est lente. Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que la Suisse figure au nombre des derniers pays occidentaux à avoir fait des femmes des citoyennes à part entière et se souvenir des campagnes délétères successives pour refuser aux femmes ce droit élémentaire. La situation d’aujourd’hui est l’héritière de cette histoire récente.

 

L’exposition en bref

1. Histoire et introduction du suffrage féminin en Valais et en Suisse

2. Mise en lumière des pionnières valaisannes

3. Iris von Roten, Frauen im Laufgitter (1958)

4. Le rôle essentiel des hommes

5. L’opposition relatée dans la presse

6. Les 50 années suivantes et la création de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille – moments clés d’une lutte qui perdure

 

Un programme de médiation accompagne l’exposition: visites guidées, projections, tables rondes, contes et, enfin, un brunch festif (samedi 12 juin) en présence des femmes qui ont marqué l’histoire politique valaisanne en tant que pionnières.

Toutes les informations sont disponibles sur www.mediatheque.ch et Youtube (Voies citoyennes – Der Weg zur Bürgerin).

Les classes sont les bienvenues dès maintenant et sur rendez-vous (www.etincellesdeculture.ch)