MEDIAS ET COMMUNICATION  11.06.2021

200 000 doses distribuées en Valais

Coronavirus (COVID-19)

Les quantités de vaccins anti-COVID disponibles en juin permettent d’accroître les capacités de vaccination. Dès le 12 juin prochain, les capacités des centres de Brigue et Martigny seront étendues. D’ici la fin juin, des plages horaires supplémentaires seront mises à disposition des entreprises souhaitant faire vacciner leurs collaboratrices et collaborateurs. Le canton invite la population à se faire vacciner afin de pouvoir retourner au plus vite à une vie normale. Les personnes qui ne sont pas encore inscrites sont priées de le faire à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch.

 

En Valais, la campagne de vaccination continue sa progression. À ce stade, plus de 200 000 doses de vaccins ont été distribuées, permettant ainsi d’injecter une première dose à environ 124 000 personnes, soit plus d’un tiers de la population valaisanne. Selon les estimations du Service de la santé publique, environ 78 000 personnes ont reçu les deux doses du vaccin (22%), ce qui place le Valais dans la moyenne suisse (20.25% au 1er juin 2021).

 

Grâce aux livraisons de vaccins en juin, les capacités des centres de vaccination pourront à nouveau être élargies. Les jours d’ouverture du centre de Martigny seront étendus dès le 12 juin en incluant désormais le samedi. Dès la mi-juin également, des lignes supplémentaires seront ouvertes dans les centres de Brigue et de Martigny. De plus, à partir du mois de juillet, des rendez-vous de vaccination groupés seront mis à disposition des entreprises pour leurs collaboratrices et collaborateurs. Les entreprises intéressées à faire vacciner leur personnel sont priées de s’adresser au Service de la santé publique ( covid-19-vac@admin.vs.ch ).

 

Pour rappel, la vaccination est ouverte à toute la population dès 16 ans. Désormais, l’OFSP recommande la vaccination dès le deuxième trimestre pour les femmes enceintes atteintes d’une maladie chronique ou présentant un risque accru d’exposition au COVID-19. La vaccination reste possible pour toutes les femmes enceintes sur présentation d’un certificat médical et d’un consentement écrit. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner dans un des huit centres de vaccination sont priées de s’inscrire à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch . Des rendez-vous sont encore disponibles et pourront être attribués encore en juin grâce à l’augmentation des capacités des centres.

 

Parallèlement aux centres de vaccination, la campagne de vaccination se poursuit également dans les cabinets médicaux répertoriés sur le site de la Société médicale du Valais ainsi que dans les pharmacies participantes . L’inscription y est également obligatoire et s’effectue auprès des médecins et pharmacies concernés.