MEDIAS ET COMMUNICATION  12.04.2019

Une publication et un concert consacrés à Oskar Lagger

Le musicien et compositeur valaisan Oskar Lagger a déposé ses œuvres à la Médiathèque Valais – Sion en 2018. Pour mettre en valeur cet important fonds composé des partitions de ses compositions, la Médiathèque Valais publie un ouvrage illustré et programme un concert ouvert au public à Sion.

 

La Médiathèque Valais: un intérêt renouvelé pour la musique

La Médiathèque Valais porte depuis plusieurs années un grand intérêt à la création musicale du canton. Dès 2003, elle a mis sur pied, avec le soutien de la Loterie Romande, une collection musicale: la Bibliothèque musicale du Valais. Conservant à ce jour plus de 18 000 enregistrements sonores, 23 500 partitions et 4500 ouvrages et supports audiovisuels, la collection se préoccupe par ailleurs de la sauvegarde de la mémoire musicale du Valais.

 

Le Fonds Oskar Lagger à la Médiathèque Valais

Créé en 2018, le Fonds Oskar Lagger constitue le cinquième fonds concernant un compositeur contemporain déposé à la Bibliothèque musicale du Valais, après ceux de Pierre Mariétan en 2005, de Jean-Luc Darbellay en 2010, de Jean Daetwyler en 2013 et de Marie-Christine Raboud-Theurillat en 2016. Les quatre ont également fait l’objet d’une publication de la Médiathèque Valais.

 

Une publication et un concert

Pour mettre en valeur le Fonds Oskar Lagger et le présenter au public, la Médiathèque Valais édite une publication intitulée Oskar Lagger, compositeur / Komponist. S’adressant à tous les passionnés d’histoire et de musique, l’ouvrage présente les multiples facettes de la carrière musicale de l’artiste et dresse l’inventaire du fonds déposé, soit plus de 670 partitions. Pour marquer sa parution, la Médiathèque Valais programme également un concert à l’église Saint-Théodule, le dimanche 14 avril à Sion. A cette occasion, Norbert Carlen et le Chœur Pro Arte de Sion, Hansruedi Kämpfen et le Männerchor + Oskar Lagger Chor, l’organiste Véronique Dubuis ou encore Marc Bochud et le Chœur des filles de la Schola de Sion interpréteront des compositions ou arrangements d’Oskar Lagger, en guise de remerciements et d’hommage.

 

Le musicien et compositeur valaisan Oskar Lagger

La double culture d’Oskar Lagger remonte à son enfance. Né en 1934 à Münster dans le Haut-Valais, il a été élevé à Sion. Il y a fait ses études tout en gardant un lien fort avec sa commune d’origine. Dans sa formation, il a cultivé les apports de l’enseignement qu’il a suivi à Paris (1956-1961), puis à Vienne (1961-1962). Son parcours professionnel est jalonné par sa fidélité aux cultures francophone et germanophone. Enseignant de musique à l’Ecole normale - Section de langue allemande, maître de chapelle à la cathédrale de Sion, directeur de chœurs, enseignant et directeur du conservatoire, il a marqué des générations d’étudiants. Pédagogue accompli doté de grandes compétences de direction, Oskar Lagger a mis son talent au service de la vie musicale et culturelle valaisanne.