MEDIAS ET COMMUNICATION  11.11.2022

Une exposition à découvrir du 5 novembre 2022 au 22 avril 2023 à la Médiathèque Valais-Martigny

« impACT. Quelle est notre empreinte? Les photos témoignent»

La Médiathèque Valais-Martigny présente sa nouvelle exposition «impACT. Quelle est notre empreinte? Les photos témoignent». A travers des photographies du programme SMArt (Sustainable Mountain Art) et des témoignages historiques provenant des documents audiovisuels conservés par la Médiathèque Valais-Martigny, «impACT» offre une mise en perspective sensible et sociétale sur notre rapport à l’environnement et invite le public à redécouvrir son patrimoine naturel et historique. L’exposition, imaginée en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) est à découvrir à Martigny du 5 novembre 2022 au 22 avril 2023.

Grâce à des œuvres contemporaines et des images d’archives, la nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny propose d’observer notre région sous un point de vue inédit. Une rétrospective des photographies du programme SMArt (Sustainable Mountain Art) de la Fondation pour le développement durable des régions de Montagne (FDDM), et les témoignages historiques de documents audiovisuels conservés par la Médiathèque Valais-Martigny permettent une mise en perspective sensible et sociétale de ce que nous avons fait et faisons encore à notre environnement alpin.

Les artistes contemporains exposés dans le cadre de l’exposition «impACT» interrogent les Alpes, les milieux de vie, les habitudes et les coutumes des autochtones. Ils mettent en évidence certains aspects de notre environnement devenus invisibles à force d’habitude ou parce qu’ils n’existent plus. Ils sensibilisent ainsi le public aux grands défis actuels en abordant les thèmes globaux comme le changement climatique, les ressources en eau, la biodiversité, la sécurité alimentaire, l’énergie ou encore la migration. Similitudes ou dissemblances avec le regard porté par les preneurs d’images d’autrefois permettent des mises en abîme et des comparaisons directes, mais témoignent également de l’évolution temporelle des lieux. Que nous montre le passé? Quels éclairages amène-t-il à nos réflexions quotidiennes? Le dialogue des créations contemporaines avec les images d’archives restitue le présent sous un autre angle et invite le public à considérer l’avenir, à vouloir le penser et le vivre autrement.

 

SMArt – des images pour sensibiliser aux défis des régions de montagne

Lancé en 2014 par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), le programme SMArt (Sustainable Mountain Art) vise à sensibiliser la population aux défis des régions de montagne en Suisse et dans le monde par le biais d’œuvres d’art. Il se concentre sur quatre thématiques: changement climatique, ressources en eau, biodiversité et sécurité alimentaire, migrations.

Grâce à cette initiative, des artistes de pays en développement sont accueillis en Suisse pendant trois mois pour fournir un travail artistique reflétant leur perception des défis auxquels sont confrontées leurs régions d’accueil. SMArt fait le pari d’éveiller les consciences en touchant les émotions. A travers des expositions et des activités de médiation culturelle en Suisse et dans le pays d’origine des artistes, un large public est ainsi amené à réfléchir sur les défis du développement durable. A travers leur soutien, le Canton du Valais, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Loterie Romande confirment l’importance de la culture dans la promotion du développement durable.

 

La durabilité dans le viseur, un exercice de style scénographique

2022 marque l’année internationale du développement durable de la montagne et cette thématique se retrouve naturellement au cœur de la réflexion scénographique de l’exposition. La production a été réduite au minimum et le choix des matériaux répond lui aussi à des critères de durabilité. Les supports d’origine des œuvres contemporaines ont par exemple été conservés, permettant au contexte des expositions antérieures du programme SMArt de transparaître. Les archives audiovisuelles, elles, ont été sélectionnées dans les collections de la Médiathèque Valais-Martigny sous l’angle de la matérialité. Enfin, la majorité des matériaux ayant servi à créer cette exposition résultent de réemploi et/ou seront réutilisés.

 

Art «à l’emporter» et actions de médiation

Toutes les photographies du programme SMArt acquises par l’Artothèque de la Médiathèque Valais sont mises à la disposition des visiteurs et visiteuses de l’exposition. Le public peut ainsi aisément prolonger l’expérience en choisissant un tableau et en l’affichant chez soi durant un trimestre. Un programme de médiation accompagne également «impACT», avec la participation de nombreux artistes romands comme Laurence Piaget-Dubuis, Forma, Hélène Becquelin, l’Avocat Studio, Fizzy Beard, Laura Morier-Genoud, Pablo Diserens, etc.

Plus d’informations sur l’exposition: www.mediatheque.ch/impact