MEDIAS ET COMMUNICATION  30.08.2019

Une brochure présente les espèces valaisannes, leur biologie et leur protection

Chauves-souris du Valais

Espèces protégées et utiles, les chauves-souris demeurent des mammifères fort peu connus. Pour sensibiliser le public sur la biologie de ces chiroptères, qui affectionnent le climat particulier de notre canton, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) a édité une brochure, intitulée «Les chauves-souris du Valais». Elle présente, en une vingtaine de pages, les principales espèces de chauves-souris vivant chez nous, leur habitat, leurs habitudes.

 

Les chauves-souris représentent un tiers des mammifères de notre pays. On y recense 30 espèces dont 27 sont établies en Valais. Elles affectionnent particulièrement la richesse des milieux présents et la cohorte d’insectes qui l’accompagne.

Ces petits mammifères protégés restent largement méconnus du public. Ils véhiculent bien souvent des croyances populaires erronées. Pour y remédier, le SFCEP a édité la brochure «Les chauves-souris du Valais». Elle présente de manière succincte la biologie générale des chiroptères (littéralement «main ailée» en grec), les différentes espèces vivant en Valais et les milieux, naturels ou façonnés par l’homme, qu’elles fréquentent.

Richement illustrée, la brochure a été rédigée par l’association Réseau Chauves-souris Valais sur mandat du SFCEP. Elle met en lumière ces êtres de la nuit, seuls mammifères au monde capables de voler activement, leur capacité à se diriger grâce à leurs cris inaudibles pour l’oreille humaine, leur utilité comme régulateur des populations d’insectes.

Le fascicule expose aussi les menaces qui pèsent sur les espèces les plus sensibles et répond aux questions les plus fréquemment posées. Le lecteur curieux d’approfondir le sujet trouvera en dernière page une liste d’ouvrages spécialisés.