MEDIAS ET COMMUNICATION  29.06.2018

Un projet exemplaire pour le développement de l’œnotourisme en Valais

PDR Fully – Destination Petite Arvine

L’étude préliminaire et les lignes directrices du projet de développement régional (PDR) Fully – Destination Petite Arvine ont été définies et ses partenaires ont signé une charte d’engagement. Premier PDR lié au vignoble, il vise le positionnement de Fully comme destination œnotouristique forte. Le volume d’investissement est devisé à près de 40 millions de francs, majoritairement financés par des fonds privés.

 

En tant que premier projet de développement régional étroitement lié au vignoble, le PDR Fully – Destination Petite Arvine se positionne comme un outil de valorisation et de promotion des produits et prestations issus de l’agriculture et de la viti-viniculture de la région.

L’axe de communication principal défini par l’Association Fully Grand Cru et ses 22 membres, initiateurs de la démarche, est la petite arvine de Fully, un vin emblématique lié à l’histoire et au patrimoine de la région. L’ambition des 39 partenaires du projet est d’optimiser les performances des activités et des services liés à la production et à la commercialisation de produits du terroir à forte image et à valeur ajoutée, dans une philosophie de qualité totale, de la vigne au verre et à l’accueil des clients.

L’Office fédéral de l’agriculture a approuvé en novembre 2017 l’esquisse de projet déposée par l’Association Fully Grand Cru, ouvrant des perspectives nouvelles en termes de développement régional. Aujourd’hui, l’étude préliminaire a été réalisée et les lignes directrices du projet ont été définies: maison et atelier de la petite arvine, projets œnotouristiques, reconversion du vignoble, développement des outils de production. Le tout est basé sur un plan d’action marketing visant à assurer la commercialisation et la distribution des produits sur le long terme.

Le volume d’investissement global est estimé à près de 43 millions de francs, financés en majorité par des fonds privés. Le canton soutient le projet à hauteur de 6 millions de francs, auxquels s’ajoute une contribution fédérale de 10 millions de francs, dont 3 millions sous forme de crédits d’investissement.

En signant la charte d’engagement «Notre passion, votre plaisir» le 11 juin 2018, les différents partenaires s’engagent à promouvoir le patrimoine identitaire et culturel de Fully, à assurer la haute qualité de leurs produits, à développer les synergies entre les secteurs économiques de la région et à accueillir chaleureusement leurs hôtes. La concrétisation de ces projets créera les conditions cadres pour positionner Fully comme destination œnotouristique forte du canton. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de l’œnotourisme de Valais/Wallis Promotion.