MEDIAS ET COMMUNICATION  30.04.2021

Un appel à solutions au niveau suisse pour favoriser la digitalisation du tourisme

Digitourism

Les entreprises touristiques valaisannes doivent renforcer leur digitalisation afin d’offrir des prestations plus durables et plus efficaces. Sous l’égide du programme Digitourism, le canton du Valais lance un appel à solutions digitales au niveau suisse. Les entreprises intéressées s’engagent à mettre en œuvre leur solution avec un prestataire touristique valaisan. Elles ont jusqu’au 17 mai 2021 midi pour faire acte de candidature et ainsi espérer remporter 15 000 francs chacune.

Le programme Digitourism – qui a pour but d’accélérer la transformation digitale au sein des entreprises touristiques valaisannes – vient de lancer un appel à solutions digitales. Il incite les sociétés technologiques suisses fournissant des solutions digitales pour le tourisme à faire équipe avec des entreprises valaisannes du tourisme (hébergeurs, remontées mécaniques, activités outdoor, etc.) pour proposer des solutions digitales rapidement mobilisables. Celles-ci doivent, grâce au digital, contribuer à un tourisme plus durable et plus efficace.

 

15 000 francs par solution retenue

Concrètement, les solutions digitales peuvent être déposées en ligne sur www.digitourism.ch dès à présent. Un jury de professionnels du tourisme et de la digitalisation désignera jusqu’à cinq lauréats d’ici début juin 2021. Ceux-ci remporteront chacun 15 000 francs ainsi que des prestations d’accompagnement. Toute entreprise technologique suisse qui dispose d’une solution digitale peut participer, pour autant qu’elle fasse équipe avec au moins un prestataire touristique valaisan. Les solutions devront être mises en œuvre d’ici la fin 2021 afin de garantir un impact rapide sur la branche touristique et donc sur les hôtes qui séjourneront prochainement en Valais. Le dernier délai pour faire acte de candidature est fixé au 17 mai à 12 heures.

 

Programme de développement économique

Digitourism est un programme de développement économique pluriannuel lancé par le canton du Valais et dirigé par CimArk SA. Grâce à ses prestations concrètes, il permet aux professionnels du tourisme et aux entreprises technologiques de bénéficier de soutiens ciblés. Formations, accompagnements, réseautage ou encore appels à solutions: Digitourism s’appuie sur les compétences digitales locales afin de renforcer et accélérer la transformation digitale des entreprises touristiques valaisannes.