MEDIAS ET COMMUNICATION  02.08.2019

Travaux complémentaires néces- saires à la rénovation du bâtiment

Lycée-Collège des Creusets

Les travaux en cours dans le bâtiment principal du lycée-collège des Creusets doivent être complétés par des travaux au niveau de la ventilation pour assurer la conformité de l’installation aux normes actuelles. Les gaines du bâtiment ne répondent plus aux exigences. Des améliorations énergétiques seront également apportées durant cette phase complémentaire qui durera entre 15 et 18 mois. Afin de minimiser les nuisances et de faciliter la mise en œuvre de ces travaux d’entretien, des pavillons complémentaires seront installés au nord du bâtiment.

 

Construit en 1978, le lycée-collège des Creusets est en cours de rénovation. Les travaux au niveau du bâtiment principal ont permis de découvrir une composition des gaines de ventilation qui ne correspond plus aux standards actuels. Les conduits de ventilation sont en effet isolés avec de la laine minérale. Des examens ont indiqué qu’il n’y a pas eu d’impact sur la santé des utilisateurs du bâtiment mais qu’une rénovation des installations est nécessaire.

En vertu du principe de précaution, le Département de l’économie et de la formation (DEF) a donc souhaité prendre toutes les mesures pour s’assurer que le bâtiment dispose d’installations de qualité correspondant aux normes actuelles.

Des interventions supplémentaires d’une durée de 15 à 18 mois devront donc être effectuées pour remplacer l’ensemble de la ventilation. Le calendrier des travaux prendra en compte la vie scolaire et tentera de réduire au maximum l’impact sur les étudiants. Certaines classes devront cependant être déplacées provisoirement tout en garantissant la qualité de formation offerte aux collégiennes et collégiens. Les élèves et professeurs seront informés de la tenue des travaux et des aménagements nécessaires à leur réalisation.

L’Etat du Valais a décidé de profiter de ces travaux pour apporter des améliorations au niveau du câblage informatique et du wifi. Dans une volonté d’exemplarité, une mise aux normes énergétiques du bâtiment sera également réalisée, notamment par le remplacement de l’ensemble de l’éclairage par du LED, la pose de nouvelles fenêtres, ainsi qu’une nouvelle isolation complète du toit. Le lycée-collège des Creusets offrira ainsi un confort de travail accru pour ses étudiants et ses professeurs.