MEDIAS ET COMMUNICATION  10.08.2018

Stefanie Heinzmann reçoit le prix Rünzi 2018

La chanteuse de soul et de pop Stefanie Heinzmann est la lauréate 2018 du prix remis par la Fondation Divisionnaire F. K. Rünzi. Avec ce prix, le conseil de fondation, présidé par la conseillère d’Etat Esther Waeber Kalbermatten, entend honorer Stefanie Heinzmann en tant qu’ambassadrice du Valais, représentant notre canton aussi bien par la puissance de sa voix que par sa sympathie.

 

Agée de 29 ans et native de Visp-Eyholz, Stefanie Heinzmann a été révélée au grand public après avoir remporté le concours du show télévisé de Stefan Raab «SSDSDSSWEMUGABRTLAD». Elle s’y distingua le 10 janvier 2008 en tant que première Suissesse à remporter un télé-crochet allemand devant l’ensemble des autres candidates et candidats, ce qui lui permit de décrocher un contrat avec une maison de disques.

C’est surtout en Allemagne et en Suisse que Stéphanie Heinzmann s’est produite en tournée avec son groupe au cours de ces dix dernières années. Elle a toutefois également donné des concerts au niveau international, notamment à New York, au Luxembourg, en Autriche et en Pologne. Elle a à son actif quatre albums studio (son premier album «Masterplan» a été sacré double disque de platine en Suisse) et a obtenu des distinctions aussi bien en Suisse qu’à l’étranger (notamment le prix Walo dans la catégorie «Best Newcomer» 2008, deux Swiss Music Awards en 2009 («Best Newcomer National» et «Best Song National»), le prix Echo 2009 en tant que meilleure artiste nationale rock/pop, le Swiss Music Awards 2016 dans la catégorie «Best Female Solo Act» etc.).

Depuis des années, Stefanie Heinzmann est en outre active comme membre du jury (et coach) dans des télé-crochets musicaux comme «The Voice of Switzerland», «Popstars» et «Dein Song».

Stefanie Heinzmann exerce également d’autres facettes de son talent en tant qu’actrice de doublage pour le film d’animation «Pets» ou encore par son engagement social comme ambassadrice pour la campagne iChance en faveur des personnes apprenant à lire et à écrire. Elle soutient en outre de manière durable l’UNICEF Suisse ainsi que la fondation allemande KinderhospizSTIFTUNG.

En dépit de son succès international, Stefanie Heinzmann garde les pieds ancrés avec nostalgie dans sa terre natale valaisanne.

Le prix Rünzi doté de 20 000 francs est attribué depuis 1972. Selon l’acte de fondation, il peut être décerné à toute personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.

La cérémonie de remise du prix aura lieu vendredi 7 septembre 2018 à 17 h sur le prélet du château de la Majorie à Sion.