MEDIAS ET COMMUNICATION  19.11.2021

Spécificités des certificats COVID valables en Suisse

Coronavirus (COVID-19)

Le canton du Valais rappelle les règles liées aux certificats COVID disponibles en Suisse dans un tableau récapitulatif. Ce résumé intègre les nouvelles possibilités d’obtention d’un «certificat COVID suisse» décidées par le Conseil fédéral. Désormais, des certificats COVID pourront être délivrés aux touristes vaccinés à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux personnes titulaires d’un test sérologique positif ainsi qu’aux personnes qui ne peuvent ni se faire vacciner, ni se faire tester. De plus, la durée de validité des certificats de guérison octroyés sur la base d’un test PCR est prolongée à 365 jours au lieu de 180 jours. Comme ces dispositions ne correspondent pas aux règles de l’Union européenne (UE), ces certificats ne sont valables qu’en Suisse.

Afin de faciliter l’accès aux institutions, établissements et manifestations soumises à l’obligation de certificat en Suisse, le Conseil fédéral permet l’émission de «certificats COVID suisses» à certains groupes de personnes. Comme les conditions d’octroi ne sont pas compatibles avec la réglementation de l’Union européenne (UE), ces certificats ne sont pas reconnus hors du territoire suisse.

A partir du 16 novembre 2021, les personnes en mesure de présenter un test sérologique positif pourront obtenir un «certificat COVID suisse» valable 90 jours. Ce certificat, qui sera délivré par les laboratoires, pourra être renouvelé sur la base d’un nouveau test sérologique si le résultat est toujours positif. Le prix du test est à la charge de la personne qui le demande. Il peut être remboursé jusqu’à hauteur de 96.50 francs s’il est suivi d’une vaccination complète (une ou deux doses en fonction du résultat du test).

Dès le 30 novembre 2021, les touristes vaccinés à l’étranger avec un vaccin reconnu par l’OMS, soit les vaccins SARS CoV2 Vaccine (Vero Cell) (Sinopharm/BIBP) ou CoronaVac (Sinovac), pourront bénéficier d’un certificat COVID valable 30 jours sur le territoire suisse. Les personnes concernées pourront faire une demande sur la plateforme nationale ( covidcertificate-form.admin.ch ).

De plus, la durée de validité des certificats délivrés aux personnes guéries dont l’infection préalable a été prouvée par un test PCR est prolongée à 365 jours au lieu de 180 jours. Cette mise à jour s’effectue automatiquement; aucune action n’est requise de la part des personnes concernées.

Enfin, les personnes qui ne peuvent, pour des raisons médicales, ni se faire vacciner, ni se faire tester, pourront dès la mi-décembre bénéficier d’un certificat COVID valable 365 jours. Les modalités d’octroi seront communiquées prochainement.

Pour des raisons pratiques, l’Etat du Valais a réuni l’ensemble des types de certificats COVID dans un tableau en précisant notamment leur validité en Suisse et dans les États membres de l’UE/AELE, ainsi que le moyen de les obtenir. Ce résumé est disponible en annexe et sur www.vs.ch/coronavirus .

En parallèle, la vaccination mobile continue dans les communes qui en font la demande. Une équipe mobile de vaccination s’est rendue à Savièse le 11 novembre, sera à Conthey le 20 novembre et à Zermatt le 30 novembre et le 1er décembre. Les inscriptions pour les centres de vaccination et les communes se font sur vs.covid-vaccin.ch . Une équipe mobile sera également déployée dans les écoles professionnelles du Haut-Valais la semaine du 15 au 19 novembre, puis dans le Valais romand du 22 au 26 novembre.