MEDIAS ET COMMUNICATION  16.10.2020

Situation sur le marché du travail en septembre 2020

A la fin septembre, 5’588 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 292 de moins qu’au mois précédent. Le taux de chômage a diminué de 0.2 point pour s’établir à 3.1%. Ce taux est légèrement inférieur au taux de chômage suisse (3.2%).

Le nombre de chômeurs continue à diminuer dans les trois régions du canton mais – cette fois-ci – de manière plus marquée dans le Valais Central et le Bas-Valais. Ce recul est porté par l’ensemble des activités, excepté l’hôtellerie-restauration dont la saison d’été touche à sa fin.

Selon l’Institut CREA de l’Université de Lausanne, en comparaison romande, le canton du Valais est un peu moins impacté par la crise du COVID-19. Cela s’explique notamment par la stabilité du marché intérieur du canton ainsi qu’à la résistance de son secteur de la chimie-pharma. Néanmoins, le PIB devrait reculer de 4.5% cette année avant de connaître une croissance estimée à 4.9% en 2021.

Enfin, en termes de chômage, le Service de l’industrie, du commerce et du travail prévoit quant à lui un taux moyen de 3.7% en 2020, contre 2.7% en 2019.