MEDIAS ET COMMUNICATION  17.06.2022

Situation sur le marché du travail en mai 2022

A la fin mai, 3686 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 456 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage en Valais a diminué à 2,1% (-0,2 pt).

Nous observons un recul mensuel du chômage dans toutes les régions du canton. Même si celui-ci est principalement porté par l’agriculture, la construction et le commerce (59% du recul total), la majorité des activités économiques connaît une tendance à la baisse.

En variation annuelle (entre mai 2021 et mai 2022), nous observons une nette amélioration de la situation. En effet, le canton du Valais enregistre un recul de 36,6% du nombre de personnes inscrites au chômage (-2129 chômeurs).

Enfin, les ORP valaisans suivent actuellement dix demandeurs d’emploi d’origine ukrainienne (avec permis S) dans le but de les insérer sur le marché du travail. De plus, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) a délivré à ce jour 43 autorisations de travail à des personnes récemment arrivées d’Ukraine dont la majorité est employée dans l’hôtellerie-restauration et l’agriculture.