MEDIAS ET COMMUNICATION  20.03.2020

Situation sur le marché du travail en février 2020

A la fin février, 5718 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 787 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage a reculé de 0,4 point à 3,2%. Le Valais est le canton qui a enregistré la plus forte baisse mensuelle du chômage sur le plan suisse.

Le chômage a reculé dans les trois régions du canton. On observe une baisse du chômage, liée à un début de reprise d’activité, dans les branches de l’agriculture et de la construction, qui représentent à elles seules près du 75% de la diminution du chômage en février.

L’économie cantonale poursuit sur le trend positif de ces derniers mois, avec un chômage qui continue à reculer en comparaison annuelle.

L’évolution conjoncturelle de ces prochains mois dépendra toutefois prioritairement de deux facteurs. D’une part de la force du franc suisse et, d’autre part, de l’évolution de la situation liée au coronavirus et de son impact sur l’économie.

Certaines associations professionnelles observent en effet déjà un ralentissement d’activité en raison de cette crise. Les perspectives devront être réévaluées ces prochains mois en fonction de l’évolution de la situation.