MEDIAS ET COMMUNICATION  13.05.2022

Situation sur le marché du travail en avril 2022

A la fin avril, 4142 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 229 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage en Valais a diminué à 2,3% (-0.1 pt).

Le chômage a très légèrement augmenté dans le Haut-Valais à la suite de la fin de la saison touristique d’hiver, et le recul enregistré dans la construction n’a pas permis de compenser cette augmentation. En revanche, dans le Valais romand, les désinscriptions dans la construction ont largement compensé les inscriptions au chômage enregistrées dans les professions touristiques.

En variation annuelle (avril 2021-avril 2022), nous observons une nette amélioration de la situation. En effet, le canton du Valais enregistre un recul de 36,2% du nombre de personnes inscrites au chômage (-2346 chômeurs).

Enfin, même si le contexte général demeure toujours incertain et dépend notamment de facteurs géopolitiques, cette tendance positive devrait se poursuivre ces prochaines semaines avec le début de la période estivale.