MEDIAS ET COMMUNICATION  18.09.2020

Situation sur le marché du travail en août 2020

À la fin août, 5880 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 230 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a également diminué de 0,1 point pour s’établir à 3,3%. Le Valais est le seul canton romand à connaître une baisse du nombre de chômeurs.

 

Le chômage a baissé dans les trois grandes régions du canton. Comme pour le mois précédent, le recul le plus significatif s’observe dans le Haut-Valais et cela s’explique par le fait que le chômage poursuit sa diminution dans les professions de l’hôtellerie-restauration (-151).

Cependant, en variation annuelle, le nombre de chômeurs a augmenté de 2036, soit +53%. Ainsi, cette comparaison annuelle permet de montrer l’impact majeur de la crise du COVID-19 sur le marché du travail valaisan. Dans l’hôtellerie-restauration, l’augmentation est de +101% par rapport à août 2019.

 

Enfin, selon l’institut BAK Economics, l’économie valaisanne pourrait retrouver un rythme de croisière plus ou moins standard d’ici la fin de l’année 2021, voire au début de l’année 2022. Toutefois, il convient de considérer ces prévisions avec précaution dans la mesure où le rythme de la relance est fortement dépendant de l’évolution de la pandémie.