MEDIAS ET COMMUNICATION  20.11.2020

Situation sur la marché du travail en octobre 2020

A la fin octobre, 5929 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 341 de plus qu’au mois précédent. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour s’établir à 3,3% principalement à cause du ralentissement de l’activité dans le tourisme et l’agriculture. Ce taux est légèrement supérieur au taux de chômage national (3,2%).

Par rapport au mois dernier, le chômage a surtout augmenté dans le Haut-Valais (+0,5 pt) ainsi que dans le Valais central (+0,2 pt). En revanche, il est resté stable dans le Bas-Valais. Pour le Haut-Valais, cette situation s’explique par un fort ralentissement saisonnier de l’activité dans la branche de l’hôtellerie-restauration (+123 personnes). Il en est de même pour le Valais central où le chômage a progressé dans les secteurs du tourisme (+88 personnes) et de l’agriculture (+53 personnes).

 

D’ici la fin de l’année, le SICT estime que cette dynamique à la hausse se poursuivra principalement à cause du ralentissement des activités saisonnières et des mesures prises afin de contrer la deuxième vague de l’épidémie.

 

Enfin, nous percevons notamment l’impact de cette crise au niveau de la durée du chômage. En effet, en variation annuelle, l’effectif des chômeurs de longue durée et des chômeurs à risque de longue durée (7 – 12 mois) a doublé.