MEDIAS ET COMMUNICATION  30.11.2018

Signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et le lycée de Bréhoulou en France

École d’agriculture du Valais

L’Ecole d’agriculture de Châteauneuf a signé un accord avec une école d’agriculture de Bretagne. Cette convention doit permettre l’échange d’étudiants et de savoirs entre les deux pays. Des stages professionnels dans les deux établissements sont prévus pour stimuler l’échange d’idées innovantes et enrichir les formations des étudiants.

 

L’accord signé entre les écoles d’agriculture de Châteauneuf et de Bréhoulou en France pose un cadre de coopération pour les programmes de formation. Il a également pour but le développement, la coordination et la mise en œuvre d’actions ou de projets visant à faciliter la circulation des informations entre les institutions ainsi qu’à stimuler le transfert d’idées innovantes en collaboration avec des entreprises partenaires dans les deux pays.

Le partenariat entre les deux établissements vise également à favoriser des échanges sous forme de stages professionnels pour les étudiants ou de voyages d’étude et de séminaires pour les personnes en formation. Les champs professionnels concernés sont l’agriculture, la viticulture, l’arboriculture, la culture maraîchère et la vinification.

Le dernier objectif de ce partenariat est de développer une approche éducative plus concertée et plus complète que celle apportée par chaque institution individuellement. Ce qui permettra d’offrir une gamme élargie d’enseignements, de formations, de perfectionnements professionnels, d’innovations pédagogiques, du développement de produits innovants et de découvertes culturelles.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Service de l’agriculture de positionner l’école d’agriculture du Valais dans un cadre international. Dans cette optique, l’école de Châteauneuf a signé d’autres partenariats dans le passé, notamment avec le lycée d’Avise en Champagne, Aoste et la Thaïlande.