MEDIAS ET COMMUNICATION  15.05.2020

Réouverture des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux

Coronavirus (COVID-19)

A la suite de l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus annoncé par le Conseil fédéral le 29 avril et conformément à un concept de protection et à des mesures de sécurité générales (se laver les mains, garder la distance), les Archives, Médiathèques et Musées du canton du Valais ont rouvert leurs portes aux visiteurs, clients et collaborateurs.

Les quatre sites de la Médiathèque Valais

Depuis le lundi 11 mai, les sites de la Médiathèque Valais (de Brigue, Sion, Martigny et Saint-Maurice) sont de nouveau ouverts selon leurs horaires habituels. L’accès aux collections, les prestations de renseignement, ainsi que le prêt et le retour des documents sont de nouveau en service. Les prestations du catalogue en ligne et du prêt entre bibliothèques sont également de nouveau fonctionnelles. Les offres en ligne se poursuivent (e-books, musique, presse). Les activités de médiation, à défaut de pouvoir se dérouler dans les sites, restent actives uniquement en ligne. Afin d’assurer la sécurité de tous, certains services sont pour le moment réduits, notamment la consultation des journaux et revues ainsi que le travail sur place. Les salles de groupe ne peuvent pas être utilisées. Afin de garantir les mesures de protection, l’accès aux espaces est contrôlé (www.mediatheque.ch).

Les Archives de l’Etat du Valais

Depuis le lundi 11 mai et selon les horaires habituels, les espaces des Archives de l’Etat du Valais sont également rouverts au public, à l’exception de la salle de lecture et des salles de groupes. Pour des questions de protection, il n’est ainsi pas possible pour le public de consulter les fonds d’archives en salle de lecture. Les usagers peuvent, en revanche, obtenir sur place des renseignements généraux ou spécialisés et consulter les ouvrages de la bibliothèque de travail. Le service de prêt et de retour des dossiers pour les unités administratives de l’Etat du Valais est assuré. Les offres à distance telles que les inventaires en ligne (https://scopquery.vs.ch) et la plateforme des ressources électroniques des Archives de l’Etat du Valais (sources numérisées, plateforme sur l’histoire du Valais, plateformes dédiées au Rhône et à l’émigration) (https://aev.vallesiana.ch) sont toujours actives.

Les Musées cantonaux du Valais

Les trois Musées cantonaux du Valais (art, histoire et nature), ainsi que la basilique et le trésor de Valère, sont rouverts au public depuis le mardi 12 mai. La grande exposition temporaire 2020 au Pénitencier à Sion intitulée «Destination Collection», organisée par les Musées cantonaux, le Réseau Musées Valais et l’Association valaisanne des Musées, ouvrira ses portes le samedi 20 juin, sans vernissage. Une manifestation officielle publique est envisagée à la fin août (à confirmer en fonction de l’évolution sanitaire) (www.musees-valais.ch).