MEDIAS ET COMMUNICATION  06.12.2019

Remise de diplômes 2019 et renforcement du soutien à la formation

Nouveaux professionnels de la montagne

Les 36 nouveaux professionnels de la montagne de la volée 2019 ont reçu leur brevet des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay. La cérémonie officielle, organisée par la commission cantonale des métiers de montagne, a également récompensé Josette Valloton et Henry Willi, deux guides de montagne qui reçoivent le prix Summiter pour avoir gravi des sommets de plus de 8000 mètres d’altitude. Le Département de l’économie et de la formation (DEF) en a profité pour annoncer le renforcement de son soutien à la professionnalisation des métiers de montagne, en prenant en charge dès cet hiver 25% des coûts de formation des professeurs de sports de neige et des guides de montagne.

 

Le palmarès 2019 des 36 nouveaux professionnels de la montagne se compose de 26 professeurs de sports de neige, de 8 guides de montagne et de 2 accompagnatrices en montagne. Lors de la cérémonie officielle de remise de leur brevet, le prix Summiter a de plus été délivré à deux guides de montagne, Josette Valloton et Henry Willy. Ce prix récompense les Valaisans qui ont gravi des sommets de plus de 8000 mètres d’altitude.

La formation aux métiers de la montagne est exigeante tant sur le plan technique que pédagogique. Elle permet d’assurer la sécurité des clients qui ont recours à de véritables professionnels pour découvrir le Valais, destination touristique d’excellence en été comme en hiver. Dans cette optique, l’Etat du Valais a décidé de soutenir plus fortement la formation des professeurs de sports de neige et des guides de montagne. Dès cet hiver, 25% de la formation sera prise en charge par le canton du Valais.

Afin de faciliter la délivrance d’autorisations de pratiquer et de recenser les professionnels autorisés, le Département de l’économie et de la formation poursuit le développement de la plateforme digitale montagnepro.ch, portail de l’Etat du Valais pour les métiers de montagne, qui a remporté ce printemps le Digital Switzerland Challenge 2019.