MEDIAS ET COMMUNICATION  25.11.2022

Réception des participants valaisans des SwissSkills 2022

Formation professionnelle

La délégation d’apprentis valaisans qui a participé aux SwissSkills 2022 a remporté 12 médailles, dont 7 en or. Une réception a été organisée en leur honneur afin de les féliciter et de les remercier d’être des ambassadeurs de la formation professionnelle.

Vingt-neuf Valaisans, dont dix femmes, ont pris part aux championnats suisses des métiers, SwissSkills 2022, qui se sont déroulés à Berne du 7 au 11 septembre. Ce concours regroupait des jeunes représentant plus de 150 métiers.

Les participants valaisans étaient répartis dans vingt-cinq professions différentes, dont certaines sont encore peu connues, par exemple technologue en dispositifs médicaux. Durant les cinq jours de compétition, ces jeunes talents ont démontré leur professionnalisme et leur savoir-faire dans leur métier respectif. Ils ont décroché 12 médailles, 7 d’or et 5 de bronze. Ces médaillés sont un exemple pour les apprentis valaisans et des ambassadeurs d’exception pour le système de formation duale en Valais. Ces distinctions augurent, par ailleurs, une belle future carrière professionnelle.

Afin de fêter cette consécration, de réunir et de féliciter les participants valaisans à ce concours, le chef du Département de l’économie et de la formation les a conviés en présence de leurs préparateurs et des représentants de la formation professionnelle à une rencontre. Cette occasion leur a également permis d’échanger sur leur expérience lors des championnats suisses des métiers.