MEDIAS ET COMMUNICATION  09.11.2018

Réception des apprentis valaisans médaillés aux SwissSkills 2018 par le chef du Département de l’économie et de la formation

Huit apprentis valaisans ont décroché une médaille lors des derniers SwissSkills qui se sont déroulés du 12 au 16 septembre à Berne. Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, les a reçus pour un petit-déjeuner afin de les féliciter pour leur performance.

 

Les SwissSkills 2018 constituent les championnats suisses des métiers. Les 900 meilleurs jeunes professionnels issus de l’apprentissage s’affrontent lors de ces compétitions centralisées, qui représentent 75 métiers différents. L’objectif principal de cet événement vise à promouvoir et à valoriser le système de formation duale.

Parmi les nombreux participants de l’édition 2018, huit jeunes apprenties et apprentis formés dans des entreprises valaisannes se sont distingués en montant sur le podium. Sont revenus couronnés d’or: Maxime Bagnoud (caviste CFC), André Viegas Machado (assistant en promotion de l’activité physique et de la santé CFC), Amélia Brossy (assistante en soins et santé communautaire CFC) et Sebastian Zenhäusern (soudeur). Nicolas Rohrer (boulanger-pâtissier-confiseur CFC) et Rémi Heredero (automaticien CFC) ont décroché l’argent. Ce tableau est complété par les médailles de bronze de Manon Cheseaux (caviste CFC) et Line Dorsaz (viticultrice CFC).

Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, a tenu à saluer en personne ces succès. Il a convié les médaillés à un petit-déjeuner convivial, au cours duquel il leur a remis un diplôme relevant le rôle d’ambassadeur du système de formation valaisan joué par ces apprentis méritants. A cette occasion, il était accompagné par Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle, Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, et Guy Bianco, directeur de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf.