MEDIAS ET COMMUNICATION  18.11.2022

Réception de l’ambassadrice de Pologne

Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadrice de la République de Pologne en Suisse, S.E. Iwona Kozlowska. Elle a été accueillie à Sierre, au château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Roberto Schmidt.

L’ambassadrice de la République de Pologne, S.E. Iwona Kozlowska, a rendu visite aux autorités valaisannes. Le président du gouvernement Roberto Schmidt l’a reçue au château Mercier de Sierre en compagnie du chancelier d’Etat Philipp Spörri, de la présidente du Grand Conseil Géraldine Arlettaz-Monnet, du président de la ville de Sierre Pierre Berthod, du président de la bourgeoisie de Sierre Cédric Pugin et du préfet du district de Sierre Jean-Marie Viaccoz.

Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat Roberto Schmidt a évoqué les liens solides qui unissent les Valaisans et les ressortissants polonais établis en Valais. Il a salué le mouvement de solidarité mis en place très tôt par ces derniers en faveur des réfugiés ukrainiens, incitant de nombreux Valaisans à se joindre à leur démarche. Le président du gouvernement a également rappelé les prémices de cette solidarité, qui remontent à la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux Polonais contraints à l’exil ont trouvé refuge en Valais. Ils ont ensuite apporté une contribution essentielle lors de la construction des barrages, si essentiels à l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

De son côté, l’ambassadrice de Pologne est également revenue sur les ponts bâtis par les réfugiés polonais en Valais pendant la Deuxième Guerre mondiale, appelant à les renforcer aujourd’hui par de nouvelles formes de coopération, en particulier dans les domaines de la formation, de l’énergie et du développement technologique.