MEDIAS ET COMMUNICATION  19.11.2021

Réception de l’ambassadrice de la République de Croatie

Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadrice de la République de Croatie en Suisse, S. E. Andrea Bekić. Elle a été accueillie à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Frédéric Favre et le vice-président Roberto Schmidt.

L’ambassadrice de la République de Croatie en Suisse, S. E. Andrea Bekić, a rendu visite aux autorités valaisannes. Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat, Frédéric Favre, a relevé les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la Croatie. Il a rappelé que la Suisse a été un des premiers pays à ouvrir une ambassade à Zagreb, après avoir reconnu la souveraineté de la Croatie en 1992. Frédéric Favre a également souligné que le nombre de rencontres officielles et d’accords signés témoignent d’une intensification constante des échanges entre les deux pays. Il s’est réjoui de la récente décision du Conseil fédéral d’accorder à la Croatie la libre circulation des personnes dès le 1er janvier 2022. Frédéric Favre a également salué l’engagement de la Croatie en faveur de l’environnement. Lors de sa présidence au Conseil de l’Union européenne en 2020, elle a notamment œuvré en faveur d’une transition vers une économie bas-carbone et d’une adaptation au changement climatique, à l’image de ce qu’entreprend le Valais avec son Agenda 2030.

De son côté, l’ambassadrice croate, S. E. Andrea Bekić, s’est félicitée des trente ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Elle a rappelé que la République de Croatie, dont l’indépendance a été proclamée en 1991, est entrée à l’OTAN en 2009 et est membre de l’Union européenne depuis 2013. S. E. Andrea Bekić a également relevé être en possession d’un document officiel datant du IIIe siècle attestant du soutien des Valaisans au développement de la viticulture en terres croates. Dans ce document, des remerciements sont exprimés aux autorités valaisannes pour la transmission de ceps de vigne.

La réception s’est déroulée au Château Mercier de Sierre. A cette occasion, le président du gouvernement valaisan et le vice-président Roberto Schmidt étaient accompagnés par Manfred Schmid, président du Grand Conseil, Philipp Spörri, chancelier d’Etat, Nicolas Dubuis, procureur général et Thomas Brunner, président du Tribunal cantonal.