MEDIAS ET COMMUNICATION  15.10.2021

Réception de l’ambassadeur du Royaume de Belgique

Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse, S. E. Willy Debuck, accompagné de l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, S. E. Jean-Claude Meyer, et de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, S. E. Hedda Samson. Ils ont été accueillis à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Frédéric Favre et le vice-président Roberto Schmidt.

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse, S. E. Willy Debuck, a rendu visite aux autorités valaisannes. Il était accompagné de l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Suisse, S. E. Jean-Claude Meyer, et de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Suisse, S. E. Hedda Samson.

Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat, Frédéric Favre, s’est réjoui de cette visite placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, après la crise sanitaire ayant mis entre parenthèses plusieurs visites diplomatiques officielles. Il a rappelé les points communs unissant le Valais, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, tels que le plurilinguisme, les valeurs et la culture. Frédéric Favre a également souligné la préoccupation centrale partagée en matière de transition énergétique, énumérant les principaux axes de l’Agenda 2030 du canton du Valais. Il a tenu à relever l’excellente collaboration qui règne entre les quatre pays en matière d’éducation, de recherche, d’innovation et d’économie. Le président du gouvernement valaisan a entre autres évoqué l’attrait des étudiants belges pour les hautes écoles suisses, en particulier l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui acquiert une importance grandissante dans le canton avec le futur campus Energypolis de Sion. Frédéric Favre a, par ailleurs, adressé ses pensées émues aux familles et proches des victimes de l’accident de car qui s’est passé à Sierre il y a bientôt dix ans, le 13 mars 2012.

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse a également relevé les bonnes relations qui unissent les pays du Benelux et la Suisse. Ces quatre Etats ont en commun un esprit d’innovation qui contribue à leur prospérité. Les trois ambassadeurs regrettent que les longues négociations entre l’Union européenne et la Suisse n’aient pas abouti à la conclusion d’un accord-cadre institutionnel.

La réception s’est déroulée au Château Mercier de Sierre. A cette occasion, le président du gouvernement valaisan et le vice-président, Roberto Schmidt, étaient accompagnés par Manfred Schmid, président du Grand Conseil, Philipp Spörri, chancelier d’Etat, Nicolas Dubuis, procureur général et Thomas Brunner, président du Tribunal cantonal.