MEDIAS ET COMMUNICATION  08.01.2021

Projet de développement régional Fully Destination Petite Arvine

Signature de la convention tripartite

Le projet de développement régional (PDR) Fully – Destination Petite Arvine entre dans sa phase de réalisation. La convention tripartite a été signée entre l’association Fully Grand Cru, porteuse du projet, le Conseil d’Etat et l’Office fédéral de l’agriculture. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Ce projet vise à optimiser les performances des activités et services liés à la production et à la commercialisation des produits du terroir de la commune. Le budget se monte à 26,9 millions de francs.

Le projet de développement régional (PDR) Fully – Destination Petite Arvine franchit une étape supplémentaire. L’Association Fully Grand Cru, porteuse du projet, vient de signer la convention tripartite avec le Conseil d’Etat et l’Office fédéral de l’agriculture. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Ce programme s’articule autour du projet phare de la Maison de la Petite Arvine et prévoit plusieurs projets partiels, tels que l’aménagement de sentiers didactiques dans les vignes ou la construction d’un rucher agro-viticole. La réalisation du programme prendra fin le 31 décembre 2026.

Le budget total du PDR Fully – Destination Petite Arvine s’élève à 26,9 millions de francs. Les contributions prévues par la Confédération et le canton se montent à 9,26 millions de francs. Un crédit de construction de 3 millions de francs et des crédits d’investissement sans intérêt de près de 2,5 millions de francs sont également prévus, pour un crédit-cadre global de l’ordre de 14,7 millions de francs. Ce dernier a été accepté à l’unanimité par le Grand Conseil lors de sa session d’octobre. La commune de Fully est également appelée à contribuer à ce projet à hauteur de 1,07 million de francs. Il s’agit du premier PDR de plaine pour le Valais, le premier également qui s’articule autour de la viticulture et qui repose sur une seule commune.

Le canton du Valais poursuit sa stratégie en matière de projets de développement régional. Ceux-ci visent à entraîner l’agriculture valaisanne dans une dynamique de valeur ajoutée axée sur des produits authentiques et attractifs, un paysage typique, une riche biodiversité et un accueil de qualité. Les agriculteurs sont les porteurs des projets. Ils collaborent avec les communes et les milieux touristiques afin d’optimiser les synergies entre les différents acteurs économiques de la région. Après les PDR du Val d’Hérens, de l’Agro Espace Loèche-Rarogne, du Val d’Illiez et du Grand-Entremont, c’est au tour de celui de Fully d’entrer dans une phase de réalisation. L’objectif est d’augmenter et d’optimiser les performances de l’ensemble des activités et services liés à la production et à la commercialisation de vins, en particulier ceux issus du cépage Petite Arvine, ainsi que des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune de Fully.