MEDIAS ET COMMUNICATION  21.02.2020

Première instructrice cantonale haut-valaisanne

Instruction des Sapeurs-pompiers

Pour la première fois, une candidate instructrice haut-valaisanne a reçu son brevet, après trois ans de formation tant au niveau cantonal que fédéral. Bianca Ballmann, incorporée au centre de renfort de Zermatt, rejoint ainsi le corps cantonal des instructeurs avec le grade de capitaine et va enseigner sous le mandat de l’Office cantonal du feu. Dans notre système de milice, les instructeurs sapeurs-pompiers appuient les commandants des organisations régionales et communales afin de maintenir un haut niveau de compétences opérationnelles pour les 4400 personnes qui servent au sein des 65 corps de sapeurs-pompiers valaisans. Bianca Ballmann a reçu son diplôme dans le cadre du rapport officiel des instructeurs sapeurs-pompiers organisé par le Service de la sécurité civile et militaire et son Office cantonal du feu.

Lors de cette cérémonie, un label de qualité a également été remis à l’Office cantonal du feu de la part de la secrétaire générale adjointe de la Conférence suisse des sapeurs-pompiers. Cette certification atteste de la qualité du cours de conduite d’événement majeur, destiné aux leaders d’intervention au front d’une place sinistrée. Le label a été obtenu après un audit par un expert externe du processus de préparation et d’enseignement de la matière d’instruction, conduit en 2019 dans le Haut-Valais.

Bianca Ballmann, incorporée au centre de renfort de Zermatt, est la première femme haut-valaisanne à être titulaire du brevet cantonal d’instructeur, lui permettant désormais de porter le grade de capitaine. Son diplôme lui a été remis par Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, dans le cadre de la cérémonie annuelle des instructeurs sapeurs-pompiers. Par ailleurs, l’Office cantonal du feu a reçu de la part de la Conférence suisse des sapeurs-pompiers un label de qualité qui confirme la qualité de l’instruction délivrée en Valais.