MEDIAS ET COMMUNICATION  10.06.2022

Ouverture de la route du col du Grand-Saint-Bernard (2476 m)

Le col du Grand-Saint-Bernard a été ouvert au trafic mardi 31 mai à 11 heures. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’une délégation des autorités cantonales et communales de l’Entremont ainsi que de représentants des autorités de la région autonome du Val d’Aoste. La route du col devrait en principe être praticable jusqu’à mi-octobre.

 

Les travaux de déneigement de la route du col du Grand Saint-Bernard qui s’étendent sur 6 km depuis la sortie de la galerie, ont débuté le 2 mai 2022. Depuis quelques années, la mise en place d’un repérage géométrique du tracé de la route guide avec précision l’engin de fraisage, facilitant ainsi le déneigement.

 

L’ouverture de ce col reliant le Valais à l’Italie est traditionnellement l’occasion d’une rencontre entre les représentants du gouvernement de la région autonome de la vallée d’Aoste, les autorités cantonales et communales de l’Entremont, ainsi que les responsables des corps de polices, des douanes, des services respectifs des routes et des sociétés du tunnel.

L’enneigement au col du Grand-Saint-Bernard, qui culmine à une altitude de 2476 mètres, peut être qualifié de faible l’hiver passé. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 6,73 mètres, en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15,50 mètres. La hauteur maximale d’environ 26 mètres date de 1885.

 

La route du col reste d’ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d’enneigement le permettent.