MEDIAS ET COMMUNICATION  31.05.2019

Nouvelle plateforme numérique d’apprentissage pour le développement durable

Projet valaisan dans le cadre du Lehrplan 21

Dans le cadre de l’introduction du Lehrplan 21, une nouvelle plateforme numérique d’apprentissage est mise à la disposition des écoles haut-valaisannes. L’impulsion a été donnée par un groupe d’enseignants des vallées de Saas et de Zermatt. Cette plateforme permettra aux élèves de mieux comprendre les interactions entre le tourisme, l’économie et l’agriculture en Valais. Une extension du projet aux écoles du Valais romand est en cours de préparation.

 

Avec l’introduction du Lehrplan 21, une nouvelle plateforme numérique d’apprentissage est mise à la disposition des écoles haut-valaisannes. Grâce à cette plateforme, les élèves pourront étudier les interactions entre le tourisme, l’économie et l’agriculture en Valais. Ils découvriront le rôle important des ressources naturelles et leur impact sur la cohésion sociale. Les élèves pourront ainsi prendre conscience des spécificités des régions dans lesquelles ils vivent et développer leurs propres attitudes et valeurs. La plateforme numérique intègre des outils interactifs d’apprentissage qui permettent aux élèves de travailler directement en ligne. Pour que ces interactions soient proches de la réalité, les élèves ont toujours la possibilité de se renseigner et d’effectuer des recherches auprès des différents acteurs locaux.

Le programme d’enseignement comporte cinq modules qui sont adaptés aux différents niveaux, de la 3H à la 10CO. Les contenus d’enseignement sont basés sur les compétences du Lehrplan 21. Le matériel d’enseignement est disponible sur la plateforme numérique d’apprentissage www.wallis2030.ch. Les directions des écoles et le personnel enseignant peuvent accéder, par le biais d’un login, au matériel de préparation des leçons et aux informations sur le programme d’études.

Un groupe d’enseignants des vallées de Saas et de Zermatt est à l’origine du projet «Wallis2030». Les partenaires qui ont également contribué à son succès sont: l’association Ecole & tourisme, le Département de l’économie et de la formation, la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), la Banque cantonale du Valais, Valais/Wallis Promotion, l’association du Forum économique du Haut-Valais et l’association haut-valaisanne des enseignants primaires (VLPO).

Le département chargé de la formation souhaite que la plateforme numérique d’apprentissage Ecole et tourisme en interaction avec l’économie et l’agriculture soit disponible pour l’ensemble du canton. C’est pourquoi un groupe de travail accompagnera l’évolution du projet et préparera son extension au Valais romand.