MEDIAS ET COMMUNICATION  13.05.2022

Nouveau directeur

Haute école pédagogique du Valais

Le Conseil d’Etat a nommé Fabio Di Giacomo au poste de directeur de la Haute école pédagogique du Valais. Codirecteur ad intérim depuis février 2020, il prendra ses fonctions le 1er juin 2022.

Détenteur d’une licence et d’un diplôme d’Etudes supérieures en sciences politiques de l’Université de Genève, Fabio Di Giacomo a complété son cursus par un certificat complémentaire, un diplôme d’Etudes approfondies en sciences de l’éducation et de nombreux cours de formation continue. Il a également obtenu un certificat exécutif en management et action publique (CEMAP).

Sa carrière débute au cycle d’orientation de Troistorrents où il enseigne pendant dix ans avant de devenir professeur-chercheur à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) en 2001. Chargé de cours de méthodologies de recherche et de mandats, Fabio Di Giacomo s’occupe également de l’évaluation des enseignants primaires, de supervisions de stages et de suivis de mémoires. Membre de la direction, en tant qu’adjoint depuis 2006 puis codirecteur ad intérim depuis 2020, il a conduit l’accréditation institutionnelle de la HEP-VS obtenue en décembre 2021.

Sur un plan intercantonal, Fabio Di Giacomo est notamment membre du comité de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) dont il est vice-président, des commissions Formation et Recherche de la chambre des HEP de swissuniversities et expert pour l’agence suisse d’accréditation. Il participe aussi au conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants.

A la tête de la HEP-VS, Fabio Di Giacomo a déjà montré ses compétences managériales, académiques et humaines, nécessaires au développement de cette haute école essentielle à la formation valaisanne. Il poursuivra son action par la mise en œuvre des nombreuses perspectives en Recherche & Développement qu’il a lancées depuis deux ans. Sa capacité à promouvoir une culture positive du changement est un facteur déterminant pour relever les nombreux défis de la HEP-VS.

Agé de 54 ans et domicilié à Monthey, Fabio Di Giacomo est marié et père deux enfants.