MEDIAS ET COMMUNICATION  18.11.2022

Nomination du chef du Service de statistique et de péréquation

Le Conseil d’Etat a nommé Raphaël Bender comme chef du Service de statistique et de péréquation. Ce service a été créé en mars 2022 lors de l’acceptation de la nouvelle loi cantonale sur la statistique publique, en lieu et place de l’actuel Office cantonal de statistique et de péréquation.

Domicilié à Martigny, âgé de 54 ans, Raphaël Bender est actuellement chef de l’Office cantonal de statistique et de péréquation. Il est titulaire d’une licence de la Faculté des hautes études commerciales (HEC) et d’un master en Business Information Systems (MBI) de l’Université de Lausanne. Il possède un certificat en management du sport de l’Association suisse d’accréditation du sport.

Raphaël Bender a commencé son activité à l’Etat du Valais en 1993, et occupe sa fonction actuelle depuis 1995. Spécialiste reconnu en matière de péréquation financière, le Conseil fédéral l’a nommé, en 2007, comme membre du groupe fédéral d’experts Assurance-qualité pour la péréquation intercantonale, poste qu’il occupe toujours à ce jour. Après avoir présidé la Conférence romande et tessinoise de statistique (CORT) en 2020 et en 2021, il est aujourd’hui membre du Bureau de la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) et membre du conseil d’administration de l’Observatoire valaisan de la santé.

Actif dans le milieu du sport suisse et valaisan, Raphaël Bender occupe également les fonctions de membre du Comité central de Swisstennis et de président de l’Association valaisanne de tennis.

Raphaël Bender prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2023, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur la statistique publique.