MEDIAS ET COMMUNICATION  16.07.2021

Nomination de la nouvelle cheffe du Service de la formation professionnelle

Nomination

Le Conseil d’Etat a nommé Tanja Fux au poste de cheffe du Service de la formation professionnelle. Actuellement adjointe au Service de l’enseignement, elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2021 et succédera à Claude Pottier qui a choisi de relever un nouveau défi professionnel.

Originaire de la vallée de Zermatt, Tanja Fux fréquente le collège Spiritus Sanctus à Brigue où elle obtient une maturité scientifique. Elle suit ensuite une formation d’enseignante de degré secondaire à l’Université de Berne avec l’obtention de son diplôme en 2002, complétée par des formations continues. Fin 2014, elle obtient un diplôme de thérapie familiale, puis en 2016, un CAS «Diriger des écoles en Valais» à la Haute Ecole Pédagogique de Berne. Bilingue français-allemand, elle parle également l’anglais.

De 2003 à 2019, elle travaille pour les écoles de Zermatt. Elle enseigne au cycle d’orientation de Zermatt et occupe également les fonctions de médiatrice scolaire et à partir de 2015 de directrice adjointe du cycle d’orientation. Elle devient ensuite directrice de l’école primaire de la région Täsch-Randa. Elle occupe actuellement la fonction d’adjointe au Service de l’enseignement.

Au fil de son parcours, Tanja Fux a acquis un solide bagage dans le domaine de la formation valaisanne. Son expérience au Service de l’enseignement lui a permis de développer ses connaissances non seulement au niveau de la scolarité obligatoire et postobligatoire mais également de saisir les enjeux du domaine de la formation professionnelle. Elle dispose d’une vision complète de la formation valaisanne qui lui permettra d’appréhender les défis actuels et futurs de la formation professionnelle, que ce soit en matière de digitalisation ou de relève dans certaines filières professionnelles.

Tanja Fux est également active dans l’engagement humanitaire, notamment comme vice-présidente de l’organisation sunvida.ch.

Domiciliée à Saint-Nicolas, âgée de 43 ans, mariée et mère de deux enfants, Tanja Fux prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2021.