MEDIAS ET COMMUNICATION  06.12.2019

Mise en service du giratoire du Boeuferrant

Autoroute A9 sortie Saint-Triphon

Le giratoire du Boeuferrant a été mis en service. Ce turbo-giratoire, le premier en Valais, est destiné à fluidifier le trafic sur la jonction autoroutière de Saint-Triphon.

Le giratoire du Boeuferrant vient d’être mis en service. Ce type de carrefour à deux voies partielles, appelé turbo-giratoire, est une première en Valais. Deux voies bien distinctes augmenteront la fluidité du trafic dans la traversée de ce giratoire pour la circulation en direction de Monthey et Collombey. L’infrastructure offre désormais deux voies en direction du Chablais valaisan qui sépareront, dès l’entrée dans le giratoire, les véhicules qui vont à Monthey ou dans la vallée d’Illiez de ceux qui se dirigent à Collombey ou Muraz.

Les travaux réalisés sont essentiellement destinés à augmenter la capacité du giratoire du Boeuferrant ainsi que du tronçon routier jusqu’à la jonction autoroutière en créant une 3e voie. Dans le cadre de ces aménagements, il est également prévu que la vitesse actuelle de 80 km/h sur ce tronçon (pont sur le Rhône – giratoire Boeuferrant) soit définitivement abaissée à 60 km/h. Ces interventions s’insèrent dans une refonte plus globale des voies de circulation dans la région.