MEDIAS ET COMMUNICATION  11.01.2019

Mise à jour de l’inventaire cantonal

Bisses valaisans

L’inventaire cantonal des bisses a été vérifié et adapté dans le cadre de la révision du plan directeur. Les bisses ont été remesurés et cartographiés. L’inventaire actualisé montre que le nombre de bisses exploités a diminué au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, environ 190 bisses en eau d’une longueur de plus d’un kilomètre sont répertoriés. Ces bisses constituent un élément important du patrimoine socioculturel valaisan. A ce titre, il convient de continuer à les entretenir et à les préserver.

 

En 2011, dans le cadre de la révision du plan directeur cantonal, le Service du développement territorial en collaboration avec les autres instances cantonales concernées (Service de l’agriculture, Service des forêts, des cours d’eau et du paysage, Centre de compétence géomatique du Service de la géoinformation) a réexaminé et actualisé l’inventaire cantonal des bisses de 1993. Le but du projet était d’uniformiser les données des bisses exploités en Valais, de mettre en place un système d’information géographique (SIG) et de mettre à disposition des informations sur la gestion durable de l’eau en lien avec les changements climatiques.

Outre le rôle fondamental que les bisses jouent dans l’agriculture traditionnelle et moderne, la nature et le paysage, ils constituent un élément fort du patrimoine socioculturel valaisan. Si avec le recul de l’agriculture, la construction de galeries et la généralisation de l’irrigation par aspersion se sont substituées aux bisses, un grand nombre d’entre eux a été en partie ou totalement abandonné. Depuis le début des années 1980, les bisses ont pris de plus en plus d’importance pour le secteur touristique et sont souvent liés aux réseaux d’itinéraires de mobilité de loisirs (par ex. chemins de randonnées pédestres). De plus, dans le cadre d’une gestion moderne de l’eau, un potentiel particulier est aujourd’hui attribué à ces canaux, notamment dans la lutte contre les incendies ainsi que pour la régulation et l’évacuation des eaux superficielles des coteaux.

Les résultats des travaux de suivi ont par la suite été comparés avec l’inventaire du Musée valaisan des bisses et l’inventaire «Bisses du Valais» de Johannes Gerber de 2015. D’après l’inventaire cantonal actualisé (juillet 2018), 188 bisses en eau d’une longueur de plus de 1000 mètres sont classés. L’inventaire comprend 55 bisses d’importance cantonale, 101 d’importance régionale et 32 d’importance locale.

Les données sont accessibles sur la plateforme du Centre de compétencegéomatique (CC GEO) sous www.vs.ch/bisses