MEDIAS ET COMMUNICATION  08.11.2019

Liés par les mêmes enjeux

Rencontre entre le Conseil-exécutif bernois et le Conseil d’État valaisan

Les membres du Conseil d’Etat valaisan ont rendu visite à leurs collègues du Conseil-exécutif bernois mercredi (23 octobre 2019). Lors d’une séance de travail à la Collégiale de Berne, ils ont abordé des thématiques communes.

 

Les discussions ont porté notamment sur le développement stratégique, le bilinguisme, l’énergie, la protection contre les crues et la nouvelle législation sur les Eglises nationales. Il a été question également des défis dans le domaine de la santé, avec pour exemple la coopération fructueuse au sein de la Clinique Bernoise Montana.

Les conseillers d’Etat ont rappelé par ailleurs le rôle du tunnel de base du Lötschberg pour l’économie des deux cantons. Ce point de passage est devenu indispensable; l’objectif est maintenant d’aménager le deuxième tube dans les meilleurs délais, en prévoyant une fermeture de durée aussi courte que possible pour de nouveaux travaux d’excavation et d’installation. L’avenir des studios de la radio alémanique SRF à Berne est aussi un sujet important pour les Bernois et les Valaisans. Les deux cantons vont continuer à s’engager pour que la radio alémanique conserve sa rédaction autonome dans la ville fédérale.

Une fois la séance terminée, les conseillers d’Etat ont visité la Collégiale de Berne sous la conduite du sacristain. La soirée s’est poursuivie par un repas en commun.

 

Des rencontres régulières pour approfondir la collaboration

Les gouvernements conviennent que ces entretiens réguliers renforcent la coopération entre Berne et le Valais en même temps qu’ils l’améliorent. Le partage d’expériences et de connaissances est profitable aux deux cantons, qui sont confrontés aux mêmes enjeux. Ils comptent du reste continuer à défendre ensemble leurs intérêts et à faire entendre leur voix aux échelons fédéral et intercantonal.

 

La dernière rencontre entre les deux gouvernements remonte à 2017, à Martigny.