MEDIAS ET COMMUNICATION  10.01.2020

Les jeunes amateurs de ski alpinisme de 10 à 20 ans ont rendez-vous à Verbier le 30 avril

4e édition de la Patrouille des Jeunes

La 4e édition de la Patrouille des jeunes aura lieu le jeudi 30 avril 2020 sur la partie finale du parcours de la Patrouille des glaciers (PdG) à Verbier. Organisée par l’Association PdG en collaboration avec les Départements de l’éco-nomie et de la formation (DEF) et de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), cette épreuve dédiée à la relève du ski alpinisme se déroulera sur quatre parcours différents et accueillera pour la première fois des jeunes dès 10 ans sur le tracé «Découverte». L’objectif des organisateurs est d’accueillir à Verbier plus de 500 jeunes sportives et sportifs de 10 à 20 ans provenant du Valais, de la Suisse et des pays limitrophes.

 

La quatrième édition de la Patrouille des jeunes se déroulera le jeudi 30 avril 2020 à Verbier. Par équipes de deux et sur quatre parcours sécurisés, les jeunes sportives et sportifs partiront des Ruinettes (2200 m) et franchiront deux montées, dont une avec portage. Les plus aguerris grimperont même jusqu’au sommet du col de la Chaux (2940 m).

L’édition 2020 accueillera pour la première fois dans la catégorie «Découverte» des jeunes dès 10 ans en leur permettant d’effectuer leur première course de ski alpinisme. Les catégories «Ecoliers», «Cadets» et «Juniors» permettront aux 13-20 ans de s’affronter sur trois parcours spécialement tracés pour chacune d’entre elles. Tous pourront emprunter le parcours final de la célèbre Patrouille des glaciers et passer la mythique ligne d’arrivée à Verbier.

Son organisation a été confiée à l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la PdG en collaboration avec le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). L’événement bénéficie de l’appui de nombreux partenaires institutionnels et privés ainsi que de l’Armée suisse. Cette manifestation représente une magnifique vitrine pour le ski alpinisme et pour le Valais qui offre des conditions idéales pour le pratiquer.

Tous les jeunes sportifs néophytes ou confirmés sont encouragés à s’inscrire d’ici au 19 avril 2020 via le site www.patrouilledesjeunes.ch. La finance d’inscription s’élève à 20 francs et un congé spécial sera accordé sur demande aux écoliers, étudiants et apprentis pour participer à la course. Les participants auront également la possibilité de louer, à un prix préférentiel, du matériel de ski alpinisme performant dans des magasins de sport de l’Entremont et de Martigny qui ont accepté de participer à la réussite de ce projet.