MEDIAS ET COMMUNICATION  15.05.2020

Les guichets de l’Administration cantonale sont ouverts

Coronavirus (COVID-19)

Depuis le 11 mai 2020, l’Etat du Valais offre de nouveau l’ensemble de la palette de ses prestations à ses clients aux guichets. Des mesures de protection pour le personnel ainsi que pour les clients/usagers sont mises en place en fonction des situations spécifiques des différents services. Les activités momentanément suspendues ont également repris. Jusqu’à présent, la continuité des prestations de l’Etat du Valais a pu être assurée grâce à la mise en œuvre de différentes mesures, par exemple l’extension importante des possibilités de télétravail, l’alternance entre les équipes ou encore le report partiel des demandes non urgentes. L’Etat du Valais continuera, par ailleurs, à encourager l’utilisation et la réalisation de prestations de manière digitale à l’avenir.

Les guichets de l’Administration cantonale qui avaient été temporairement fermés sont de nouveau ouverts depuis le 11 mai 2020. Des mesures de protection pour le personnel ainsi que pour les usagers ou les clients ont été mises en place, telle que la définition d’un nombre maximum de personnes admises dans les espaces de guichets et des écrans en plexiglas installés dans les endroits ne disposant pas de vitre de protection fixe.

Les activités de l’Etat du Valais momentanément suspendues en raison du coronavirus (Covid-19) ont également repris. Un plan de protection pour l’ensemble de l’administration cantonale a été adopté. Pour les activités nécessitant des mesures particulières, un concept de protection spécifique est mis en place. A noter que les domaines d’activités faisant partie des décisions propres du Conseil fédéral, par exemple les musées ou les bibliothèques suivent un autre mode de réouverture.

Depuis le 16 mars 2020, les services de l’Etat du Valais se sont organisés pour assurer la meilleure qualité de prestation possible à la population compte tenu de la situation particulière liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les possibilités de télétravail ont été largement étendues; lorsque cela était nécessaire, les demandes non urgentes ont été reportées; les chefs de service ont veillé, dans la mesure du possible, à l’alternance entre les équipes; une bourse de compétences a été mise en place à l’interne pour que des collaborateurs qui se trouvaient momentanément avec moins de prestations à fournir puissent être affectés à d’autres services. La continuité des prestations cantonales a ainsi toujours pu être garantie durant cette période. L’Etat du Valais continuera, par ailleurs, à encourager l’utilisation et la réalisation de prestations de manière digitale.