MEDIAS ET COMMUNICATION  30.11.2018

Le Valais lance un master en intelligence artificielle inédit

Formation digitale

L’Etat du Valais lance un master en intelligence artificielle inédit s’inspirant du système suisse de l’apprentissage en alternance. Le canton du Valais, par son Service des Hautes écoles, UniDistance et l’Institut de Recherche Idiap investissent 1,3 million de francs sur quatre ans pour le lancement de cette nouvelle formation.

 

Le tourisme, l’énergie, l’industrie ou l’agriculture sont des secteurs économiques particulièrement impactés par la digitalisation. L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) est une des clés pour répondre à l’évolution digitale de ces domaines. Le besoin d’expertise y est par conséquent très important. Grâce à ce premier master universitaire en intelligence artificielle en entreprise, le canton du Valais est en mesure de proposer une solution inédite et créatrice d’emplois, non seulement en Valais, mais plus largement en Suisse.

Cette nouvelle formation universitaire valaisanne s’adresse aux détenteurs d’un «bachelor in computer science» (ou assimilé). Ces étudiants sont employés par une entreprise partenaire à plein temps pour y réaliser un projet en lien avec l’intelligence artificielle. Pour ce faire, ils bénéficieront du modèle d’enseignement mixte développé par UniDistance (E-learning), comprenant un accompagnement personnalisé par des experts du transfert de technologie, un soutien d’une équipe de développeurs ou encore de l’enseignement des chercheurs de l’Idiap à Martigny. Ce nouveau cursus débutera en février 2019 pour une durée de trois semestres.

Ce projet est le fruit d’un partenariat stratégique conclu entre l’Idiap, leader mondial de l’intelligence artificielle et UniDistance, expert suisse de l’enseignement à distance pour développer des projets communs en particulier dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Cette nouvelle formation vise également à combler le besoin de compétences en intelligence artificielle aussi théoriques que pratiques des multinationales et des PME. Cette pénurie impacte le Valais, puisque de nombreux développeurs spécialisés en IA et formés à l’Idiap sont embauchés par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou de grandes entreprises helvétiques. Le canton s’est engagé à soutenir le projet pour attirer ou maintenir ces compétences en Valais.

Informations et inscriptions disponibles à l’adresse suivante: https://master-ai.ch