MEDIAS ET COMMUNICATION  11.06.2021

Le Rhône. Territoire, ressource et culture – Une nouvelle publication consacrée au Rhône pour mieux en saisir l’évolution à travers les siècles

Cahiers de Vallesia 33

En collaboration avec l’association Mémoires du Rhône, les Archives de l’Etat du Valais ont récemment publié un troisième ouvrage consacré au Rhône dans la collection des Cahiers de Vallesia (N° 33).

 

L’ouvrage reprend certaines contributions proposées lors des trois derniers colloques Mémoires du Rhône organisés entre 2015 et 2019. Il est préfacé par Jean-Paul Bravard, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, tandis que Jacques Cordonier, ancien chef du Service de la cultuture du Canton du Valais en a signé l’avant-propos. Ce troisième cahier de synthèse sur le Rhône se divise en trois sections. La première traite de «la gestion des territoires, de la nature et du risque», la deuxième du «Rhône ressource» et la troisième et dernière se penche sur «le Rhône et la culture».

 

Du point de vue historique, différents aspects de l’histoire du fleuve et des relations que les sociétés ont entretenues avec lui se précisent toujours plus. On y apprend ainsi que, au-delà des conflits entre communautés rurales et des inondations, les terres du Rhône ont aussi suscité l’intérêt des familles patriciennes pour les perspectives économiques qu’elles pouvaient apporter et que le Rhône a vécu une mise en valeur, à la fois tumultueuse et inaboutie, de sa force hydraulique.

 

Les six textes de la section «Le Rhône et la culture» viennent apporter de nouvelles perspectives de recherche sur une facette relativement peu étudiée du Rhône. Certains auteurs s’interrogent, enfin, sur les problématiques futures qui concernent le Rhône et sa plaine: le patrimoine, le changement climatique, les services écosystémiques et la gestion des pénuries d’eau. Ces réflexions croisées ouvrent de nouveaux champs de recherche que l’association Mémoires du Rhône s’efforcera d’explorer et d’approfondir au cours des prochaines années.

Le vernissage de cet ouvrage est également l’occasion de présenter sur la Plateforme Rhône ouverte en 2019 deux nouvelles expositions virtuelles tirées des articles de Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais, et de Bernard Weissbrodt.

 

Liens vers les expositions virtuelles: www.plateforme-rhone.ch.

 

Céline Eidenbenz, Le Rhône et les rêves. Le fleuve alpin à travers ses représentations: https://www.plateforme-rhone.ch/fr/rhone-reves-367.html

 

Bernard Weissbrodt, Balade au fil de l’eau et de l’histoire le long du Rhône genevois: https://www.plateforme-rhone.ch/fr/balade-histoire-long-rhone-genevois-391.html