MEDIAS ET COMMUNICATION  17.06.2022

Le projet Place «Espace Mont-Blanc» primé

Prix Jardins & Espaces publics Valais 2022

Organisé tous les deux ans par l’Association faîtière JardinSuisse-Valais en collaboration avec l’Etat du Valais, le prix «Jardins & Espaces publics Valais» vise à sensibiliser le public et les autorités aux bonnes pratiques paysagères. Le gagnant de l’édition 2022 est le projet Place «Espace Mont-Blanc» situé à Martigny-Bourg. Trois autres projets ont reçu une mention du jury. Il s’agit de la revitalisation du parc du carrefour de l’Ouest à Sion, de la revitalisation du Niederbach et des bords du lac de Geschinen dans la vallée de Conches ainsi que du jardin d’inspiration médiévale à Saillon.

Le prix «Jardins & Espaces publics Valais», organisé par l’association faîtière JardinSuisse-Valais, en collaboration avec l’Etat du Valais, est destiné à valoriser les professions liées aux espaces extérieurs et paysagers ainsi qu’à sensibiliser le public et les autorités aux pratiques paysagères prônant la qualité et le développement durable. Cette troisième édition récompense des projets réalisés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2022.

Le jury, présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz, a décerné le premier prix au projet Place «Espace Mont-Blanc» présenté par les Services techniques de la ville de Martigny et réalisé par Game-VS Sàrl et Lautrejardin. Ce projet est un exemple de requalification d’espace urbain qui offre aujourd’hui un jardin plutôt qu’une surface de parking. En profitant intelligemment du parking souterrain du Semblanet pour proposer un coin de tranquillité qui éveille les sens, il amène de la verdure en milieu urbain. La qualité d’exécution de ce jardin ainsi que la cohérence du choix des matériaux et des plantes ont séduit le jury à l’unanimité.

Trois autres projets ont reçu une mention du jury. Il s’agit de la revitalisation du parc du carrefour de l’Ouest à Sion réalisée par le Service de l’urbanisme et de la mobilité, section parcs et jardins, aménagements urbains de la ville de Sion, de la revitalisation du Niederbach et des bords du lac de Geschinen dans la vallée de Conches réalisée par geoformer igp AG ainsi que du jardin d’inspiration médiévale à Saillon, réalisé par Natacha Junod, ingénieure HES.

La forte augmentation du nombre de projets déposés cette année témoigne de l’intérêt porté à la qualité paysagère et au développement durable dans les jardins et espaces publics. La prochaine édition, fixée en 2024, portera sur les projets réalisés entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2024. Les informations relatives à ce prix sont disponibles à l’adresse www.vs.ch/web/sip/jardinsetespacespublics