MEDIAS ET COMMUNICATION  23.10.2020

Le projet «Jardin de la Croix-Blanche» primé

Prix Jardins & Espaces publics Valais 2020

Organisé tous les deux ans par l’Association faîtière JardinSuisse – Valais en collaboration avec l’Etat du Valais, le prix «Jardins & Espaces publics Valais» est destiné à sensibiliser le public et les autorités aux bonnes pratiques paysagères. Le Prix 2020 est décerné au projet «Jardin de la Croix-Blanche» situé à Saint-Gingolph et présenté par l’Atelier Grept Sàrl. Deux autres projets reçoivent également une mention du jury: le «Parc des Marmettes» à Monthey par Pascal Bérod et la «Revitalisation paysagère et écologique de la châtaigneraie historique» à Saint-Gingolph par le bureau InSitu Vivo.

Le «Prix Jardins & Espaces publics Valais», organisé par l’association faîtière JardinSuisse – Valais, en collaboration avec l’Etat du Valais est destiné à valoriser les professions liées aux espaces extérieurs et paysagers ainsi qu’à sensibiliser le public et les autorités aux pratiques paysagères prônant la qualité et le développement durable. Pour sa deuxième édition, il récompense des projets réalisés entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2020.

Le jury, présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz, a décerné le «Prix Jardins & Espaces publics Valais 2020» au projet «Jardin de la Croix-Blanche» présenté par l’Atelier Grept Sàrl. Situé à Saint-Gingolph, ce jardin, réalisé en 2019, a séduit le jury par son intégration harmonieuse dans le contexte du vieux village historique ainsi que par la finesse dans les choix opérés, qui mettent en valeur le patrimoine en apportant une touche contemporaine au lieu.

Deux autres projets ont également reçu une mention du jury. Il s’agit du «Parc des Marmettes» à Monthey réalisé par Pascal Bérod et la «Revitalisation paysagère et écologique de la châtaigneraie historique» à Saint-Gingolph par le bureau «InSitu Vivo».

La prochaine édition, fixée en 2022, portera sur les projets réalisés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2022. Les informations relatives à ce prix sont disponibles à l’adresse suivante: www.vs.ch/web/sip/jardinsetespacespublics