MEDIAS ET COMMUNICATION  11.01.2019

Le projet «Ecole primaire de Châteauneuf – Sion» primé

Prix Jardins & Paysages Valais 2018

Le prix Jardins et Paysages Valais 2018 revient au projet «Ecole primaire de Châteauneuf – Sion», présenté par le Service des parcs et promenades de la Ville de Sion. Organisé tous les deux ans par l’Association faîtière JardinSuisse – Valais en collaboration avec l’Etat du Valais, ce prix est destiné à sensibiliser le public et les autorités aux bonnes pratiques paysagères.

 

Le jury, présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz, a décerné le prix Jardins & Paysages Valais 2018 au projet «Ecole primaire de Châteauneuf – Sion». Présenté par le Service des parcs et promenades de la Ville de Sion, ce projet a pour ambition d’amener la nature en ville avec la création d’un biotope favorisant la prolifération de la faune et de la flore locale ainsi que son observation par les enfants de l’école.

Trois autres projets ont reçu une mention: il s’agit du «Jardin d’inspiration médiévale de Briey» à Briey-Chalais par Isabelle et Aldo Régis Main et Gilles Auclaire, du projet «Belvédères sur la frontière» par les communes de Saint-Gingolph (Suisse et France) ainsi que du «Blumenkonzept» par la commune de Viège/Visp. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du Salon 180 degrés, qui se tiendra du 2 au 5 mai 2019 au CERM à Martigny.

Lancé pour la première fois cette année et doté d’un montant total de 10 000 francs, le prix Jardins et paysages Valais tend à promouvoir un regard de qualité sur les espaces publics, à encourager le développement durable et à valoriser les professions en lien avec l’architecture paysagère, les aménagements extérieurs et les espaces paysagers. Ce prix sera décerné tous les deux ans.