MEDIAS ET COMMUNICATION  15.05.2020

Le Conseil d’Etat désigne Philippe Varone en tant que représentant de l’Etat

Conseil d’administration de FMV SA

Le Conseil d’Etat a désigné Philippe Varone, président de Sion et du conseil d’administration de la société Oiken SA en tant que représentant du Gouvernement au sein du Conseil d’administration de FMV SA. Il remplacera Jean-Michel Cina, actuel président, dont le mandat au sein de la société a atteint la durée maximale. Le mandat de Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, au sein du conseil d’administration de la société a également été renouvelé. En octobre 2019, le Conseil d’Etat avait décidé de proposer la nomination de Damien Métrailler à la présidence du conseil d’administration des Forces motrices valaisannes. L’élection de Damien Métrailler à la présidence devra être avalisée dans le cadre de l’assemblée générale de la société qui se tiendra le 4 juin 2020.

L’Etat du Valais est actionnaire majoritaire de la société FMV SA et dispose de 5 représentants au sein de son conseil d’administration. Actuel président de FMV, Jean-Michel Cina, ne se représentera pas. L’assemblée générale de la société, qui se tiendra le 4 juin prochain, devra donc nommer un nouveau président ainsi qu’un nouveau membre du conseil d’administration.

En octobre 2019, le Conseil d’Etat avait déjà décidé de proposer Damien Métrailler à la présidence du conseil d’administration des Forces motrices valaisannes. Actuel président de l’Association des communes concédantes et vice-président de FMV, ce dernier possède les connaissances et le réseau nécessaire pour mener à bien les futurs défis de la société, notamment en vue de la préparation des retours des concessions hydrauliques, de concert avec le canton et les communes concédantes.

En vue de la prochaine assemblée générale, le Conseil d’Etat a désigné Philippe Varone, président de la Ville de Sion et président du conseil d’administration de la société Oiken SA, en qualité de nouveau représentant du Gouvernement au sein du conseil d’administration de FMV SA. Issue de la fusion des sociétés L’Energie de Sion-Région SA et de Sierre-Energie SA, Oiken SA fournit en électricité près d’un tiers de la consommation valaisanne et constitue, au vu du large spectre de ses activités, un acteur d’importance dans le domaine de l’énergie dans le canton. Ce choix s’inscrit dans la stratégie de l’actionnaire majoritaire de FMV, adoptée en 2019 par le Conseil d’Etat, qui vise à consolider le rôle de FMV en tant qu’acteur de premier plan dans la politique énergétique cantonale et qui encourage la société à poursuivre le chemin de la collaboration étroite avec les autres acteurs du secteur énergétique valaisan (communes, canton, producteurs d’énergie, distributeurs d’énergie). L’objectif visé étant une gestion optimale du portefeuille énergétique valaisan, la commercialisation de l’électricité sur les marchés nationaux et internationaux et la sécurité d’approvisionnement dans le domaine de la distribution d’électricité au niveau suprarégional.

Le mandat de Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, au sein du conseil d’administration des Forces motrices valaisannes a également été renouvelé.