MEDIAS ET COMMUNICATION  24.01.2020

Le centre agricole de Viège célèbre ses 100 ans en 2020

Exposition artistique, olympiades paysannes, journées spéciales consacrées aux chèvres et aux moutons: en 2020, plusieurs temps forts rythmeront le centième anniversaire du centre agricole de Viège. Avec, en point d’orgue, la journée portes ouvertes du samedi 16 mai. Autant d’occasions à ne pas manquer pour (re)découvrir un site unique, qui se positionne aujourd’hui comme le centre national de compétences pour le petit bétail.

L’histoire débute en 1920, avec les premiers cours d’hiver d’agriculture donnés dans l’ancien hôtel Soleil. Elle se poursuit notamment par la construction du bâtiment scolaire actuel en 1963, l’accueil dans ces locaux de la chambre d’agriculture du Haut-Valais en 2001 ou encore la certification Valais Excellence en 2012. Cent ans après son ouverture, le centre agricole de Viège exploite, en bio certifié, un domaine de 23 hectares, spécialisé dans l’étude et la recherche liées au petit bétail. Différentes races de chèvres et de moutons sont ainsi élevées, afin de déterminer leurs aptitudes en termes de production laitière et de viande notamment. Une attention particulière est accordée aux races autochtones que sont le mouton nez noir et la chèvre col noir. Le centre gère également l’école qui forme les futurs spécialistes en grandes cultures, en cultures fourragères, ainsi qu’en élevage caprin et ovin. Elle accueille actuellement 21 apprentis.

C’est justement pour mettre en lumière cette remarquable histoire, les activités actuelles et les défis futurs que tout le personnel du site, avec le soutien de l’association des anciens élèves de l’école, s’est mobilisé, afin d’élaborer un pro-gramme riche et varié. Plusieurs temps forts, ouverts au public, rythmeront l’année, avec notamment l’inauguration d’une exposition artistique (sculptures et peintures) le 27 mars, une journée portes ouvertes le 16 mai, les olympiades paysannes le 5 septembre et deux journées spéciales consacrées aux chèvres et aux moutons les 13 et 14 novembre. Les festivités du centième s’achèveront le 4 décembre, avec le vernissage d’un livre-album souvenir.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.lzv-100.ch.