MEDIAS ET COMMUNICATION  09.08.2019

La Journée cantonale du Valais a tenu ses promesses et a su enchanter les nombreux visiteurs

Le Valais a déplacé les montagnes au cœur de la Fête des Vignerons

Vevey était aux couleurs du Valais vendredi 26 juillet à l’occasion de la Fête des vignerons. Le cortège a réuni près de 450 participants, 19 200 spectateurs ont assisté au spectacle et plus de 600 personnes se sont déplacées à Vevey à bord du train spécial prévu pour l’occasion. Au total, 50 000 personnes étaient présentes dans les rues veveysannes. Grâce à la diversité et la créativité de son programme, le bilan de la journée valaisanne, qui représente une extraordinaire vitrine pour le canton, est positif.

 

Sous le slogan «Le Valais déplace les montagnes au cœur de la fête», la Journée cantonale a su mêler tradition et modernité, notamment lors du cortège. La population s’est également déplacée pour profiter du programme culturel riche et varié mis sur pied par le directeur artistique Stefan Hort. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de nombreux concerts de groupes valaisans mais également de prestations plus intimistes proposées dans des télécabines mises à disposition par les remontées mécaniques du canton. Au final, ce ne sont pas moins de 25 000 personnes qui ont assisté au cortège qui a réuni près de 450 participants. Les organisateurs tirent un premier bilan positif de cette journée. 700 personnes étaient impliquées dans l’organisation et l’animation de cette manifestation, dont le budget total s’élevait à 400 000 francs.

 

Un cortège et des concerts entre modernité et tradition

Emmenés par Line Dorsaz, une jeune viticultrice valaisanne choisie comme ambassadrice cantonale, la délégation officielle et différents groupes emblématiques du Valais tels que Lè Mayentson ou encore la Comberintze ont défilé le long des quais aux côtés des Tschäggättä, des peluches du carnaval d’Evolène, des chiens du Saint-Bernard, de la Fanfaribole, d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival a animé le cortège avec un char en forme de demi-meule de fromage et fait (re)découvrir l’un des plats valaisans emblématiques à travers une distribution de raclettes. Les groupes amateurs ayant participé au cortège ont également animé la scène du Village du monde alors que quatre groupes de musique valaisans reconnus, The Last Moan, Klischée, Erika Stucky et Alain Roche, ont proposé des sons rock, pop, jazz ainsi que du piano aux spectateurs présents à la scène du Rivage. Toutes les animations proposées par le Valais étaient gratuites.

 

Un espace dédié aux enfants

Les enfants ont également profité de la fête de manière ludique et didactique grâce à une animation basée sur la thématique des bisses. L’histoire de ces canaux d’irrigation typiques du Valais a été présentée à l’aide d’une maquette grandeur nature installée au Jardin Doret. Petits et grands ont ainsi découvert ces constructions historiques emblématiques du paysage valaisan. Des contes, des jeux et des concours ont également animé la journée des plus jeunes.

 

Les vins et l’abricot à l’honneur

Les vins valaisans étaient à l’honneur à l’espace de Swiss Wine Promotion. Les huit vins valaisans ayant reçu la distinction des Etoiles du Valais 2018 ont été proposés en dégustation et accompagnés par des bouchées à l’abricot. En pleine période de cueillette, le prince du verger valaisan a été au cœur de cette journée avec près de 60 000 abricots distribués aux visiteurs et spectateurs.